Le perturbateur Kagame coincé

image_printIMPRIMER

« Avancées enregistrées sur le front diplomatique par rapport à la situation sécuritaire dans l’Est de la Rdc », tel est le thème central d’un briefing spécial organisé ce lundi 25 mars 2024 dans la salle de presse Rtnc par M. Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et médias, porte-parole du Gouvernement. Et ce, avec comme invité, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula.

Après le mot introductif de Patrick Muyaya, Christophe Lutundula a commencé sa restitution par les réunions statutaires de l’Union africaine où la situation en Rdc était à l’ordre du jour. «  Nous avons donné notre vision de la solution de la crise partie de l’agression barbare dont nous sommes victimes », dit-il, avant d’ajouter que le président Félix Tshisekedi a réaffirmé l’ouverture du gouvernement congolais. Au sujet du dialogue, Christophe Lutundula a réitéré les conditions acceptables formulées par la Rdc.

La RDC exige à ce que le Rwanda retire ses troupes du territoire congolais, que les compatriotes déplacés retournent chez eux, que l’administration soit déployée afin de terminer par le dialogue. « Ce dialogue doit avoir lieu sur des problèmes réels pour qu’on en discute carte sur table dans un contexte où la Rdc enregistre environ 6 millions des déplacés », a signifié Lutundula avant de souligner ceci: ” Nous avons négocié la garantie de la bonne fin du dialogue et de la mise en place des recommandations”.

Et ce, pour qu’il n’y ait plus de conflits entre les deux. Le 4 mars, poursuit-il, le communiqué final du Conseil de paix et sécurité a été en faveur de la Rdc. Il ressort ici la volonté affichée par l’Union africaine d’endosser la Samirdc, vu que le conseil de paix et sécurité, c’est l’Organe de l’UA compétent de connaitre les questions relatives à la politique. Le conseil est allé plus loin en enjoignant à la commission de l’Ua de mettre à la disposition de Samirdc des armes stockées à Duala. Il a insisté pour que tout ce qui existe comme facilités de paix soit remise à cette force. Il a demandé au conseil de sécurité d’appuyer la Samirdc.

Un soutien unanime

A Malabo, ajoute Christophe Lutundula, il y avait la session de la CEEAC que dirige le président de la Guinée équatoriale. « On a proposé le schéma et Lourenço a été invité de relancer le dialogue », dit-il, tout en soulignant que le jeudi 21 mars, on a eu une discussion bilatérale entre la délégation congolaise et rwandaise. A Lusaka, il y a une déclaration qui a été faite.

A la Sadc, il y a la Troïka, l’Organe qui s’occupe des questions politiques. Ici, la Sadc a réaffirmé son engagement d’apporter à la Rdc tout le soutien diplomatique et militaire. L’appel a été lancé aux pays de la Sadc de libérer leurs contributions pour renforcer les capacités de Samirdc. Il a été demandé au secrétariat exécutif de la Sadc de prendre toutes ses dispositions pour saisir le conseil de sécurité afin d’obtenir son accompagnement. Sur le plan diplomatique, Christophe Lutundula a réagi en disant que le ministre des Affaires étrangères du Rwanda a écrit du n’importe quoi.

Ainsi, a précisé le vice premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC, la double Troïka a désapprouvé ces deux correspondances. Elle a précisé que le déploiement de Samirdc, son mandant est assis sur le traité qui a créé la Sadc. C’est ce qu’a rappelé Christophe Lutundula face à la presse, en soulignant en ces termes: ” Donc, on n’est pas sorti des textes et le Rwanda n’a aucune leçon à nous donner”.

En plus, a-t-il poursuivi, la Samirdc n’est pas là pour s’occuper de telle tribu, mais pour appuyer les Fardc de manière à restaurer la paix et la sécurité comme elle l’a fait en 2013.

C’est ainsi que Christophe Lutundula a noté quatre faits majeurs : le soutien unanime de toutes les instances ; Pour la 1ère fois, toutes les instances qui ont examine la situation ont affirmé que la Rdc est dans une situation de crise et que la Rwanda doit retirer ses troupes ; Il reste à optimiser ce soutien pour dire effectivement que ” nous avons le droit légitime de nous défendre”.

Christophe Lutundula est revenu sur un document publié à dessein par le Rwanda sur les FDLR. « On ne gère pas les dossiers d’une telle importance avec les réseaux sociaux. C’était une réunion confidentielle. Ils ont publié ce document pour se donner la conscience tranquille », pense Lutundula qui estime qu’il s’agit d’un coup qui est fait au médiateur. Ceci donne raison à Félix Tshisekedi qui a toujours dit qu’il a un problème de confiance avec Kagame. Il appartient donc à Lourenço de tirer les conséquences.

Le mandat de la SAMIRDC

Pour Christophe Lutundula, le mandat est clair, celui de soutenir les Fardc afin de recouvrer l’intégrité territoriale, neutraliser les groupes armés, etc. ” Ce mandat, s’exécute, mais ne nous empêche pas de poursuivre le combat diplomatique”, a-t-il prévenu précisant que lactuel gouvernement de la RDC n’a jamais signé un accord avec la Russie. Il s’agit plutôt d’un accord militaire signé par le régime antérieur mais que le pouvoir de Felix Tshisekedi n’a jamais exécuté.

Au sujet de l’action diplomatique à la base de quelques succès, Lutundula explique que la diplomatie appuie le combat. « Elle permet d’avancer sans faire couler le sang. Quand il y a une action militaire, la diplomatie doit soutenir son armée et faire de sorte que ces jeunes gens avancent. Notre diplomatie fera mieux si nous tous nous restons mobilisés », a-t-il exhorté, avant de conclure par ceci : ” Nous nous battons contre le Rwanda et non le M23. Sinon, d’où vient le missile sol air ? Il a expliqué que Samirdc est en phase de déploiement. Il se met en soutien de la Rdc. Samirdc n’est pas comme l’Eac qui, une fois qu’elle a atterri à Goma, elle s’est précipitée pour dire qu’elle était une force tampon”.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

« Surcapacité », une étiquette fallacieuse collée à la Chine

Depuis un certain temps, les États-Unis multiplient des battages médiatiques au sujet de la théorie de la « surcapacité de la Chine ». Cherchant à coller cette étiquette à la Chine, l’Oncle Sam tente de l’utiliser comme le dernier outil de…

LIRE LA SUITE

RDC : Le Cardinal Fridolin Ambongo dans les viseurs de la justice 

Le Cardinal Fridolin Ambongo va-t-il bientôt être arrêté ? La question mérite une réponse puisque le Procureur général près la cour de cassation ordonne au procureur général près la cour d’appel de Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge de l’archevêque…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link