Le PPRD invité au respect strict de la loi sur les partis politiques
Conformément à la correspondance qui lui a été adressée le vendredi dernier, le secrétaire permanent du Parti de peuple pour la démocratie et le progrès social (PPRD), s’est présenté le samedi 1er Mars au cabinet du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Emmanuel Ramazani Shadari était accompagné de certains hauts cadres de son parti politique notamment, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, de Deogratias Indulu et de Christian Duniya Kilanga pour ne citer que ceux-là.
A travers cette invitation, Jacquemain Shabani voulait en savoir davantage sur la dernière sortie médiatique du secrétaire permanent du PPRD et celle de vice-président de ce parti politique à savoir, Aubin Minaku en ce moment où le pays est agressé dans sa partie Est.
L’on se rappellera que cette sortie médiatique qui était intervenue au lendemain de la tribune publiée par l’ancien président de la République, Joseph Kabila, à partir de Nairobi ou il séjourne, ces deux haut cadres du PPRD avaient tenu des propos jugés séditieux par une certaine opinion. « Le chef dit : cest fini le moment du silence, des actions clandestines. Maintenant c’est le moment des actions ouvertes », a prévenu, Emmanuel Shadari aux sociétaires du PPRD. Cette dernière n’a pas hésité de confirmer que le PPRD et son leader jouent le jeu de l’ennemi qui agresse la République démocratique du Congo dans sa partie Est. D’autres sont allés plus loin pour exiger au patron de l’intérieur de retirer l’agrément du PPRD en tant que parti politique en RDC.
Le PPRD placé devant ses responsabilités
A en croire la cellule de communication du ministère de l’intérieur , sécurité , décentralisation et affaires coutumières, Emmanuel Shadari a eu du mal pendant son audition à justifier et à éclairer sur les activités clandestines dont il a fait allusion de son discours et surtout en cette période de guerre et de l’adhésion de certains membres du PPRD au M23 et à AFC.
« Au sortir de cette audience, le secrétaire permanent du PPRD n’a sû donner de manière claire, la position du PPRD face à l’occupation de l’armée rwandaise dans le sol congolais dans la partie Est », a révélé la cellule de communication du ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Pour sa part, Emmanuel Shadari a, au sortir de cet entretien, salué cet échange qui a été cordiale. Toutefois, il a rappelé à leur interlocuteur que la position du PPRD par rapport à la situation sécuritaire dans l’Est du pays est connue et leur communication va toujours dans le sens de pousser le pouvoir en place de changer son mode de gouvernance et que leur parti politique est respectueux des textes qui réagissent le pays. C’est ainsi que Jacquemain Shabani a insisté sur le respect de la loi qui réagi les partis politiques que le PPPRD est appelé à respecter.
RSK
