Le procès Corneille Nangaa et compagnies s’ouvre aujourd’hui

image_printIMPRIMER

Le ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba a annoncé à travers un communiqué signé lundi 22 juillet 2024, que l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) , Corneille Nangaa Yobeluo, devenu leader du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC) sera jugé ce mercredi 24 juillet devant la Cour Militaire de Gombe, à Kinshasa.

“Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, tient à informer l’opinion publique, tant nationale qu’internationale, de l’ouverture d’un procès public contre Monsieur Corneille Nangaa Yobeluo et ses complices, à partir de ce mercredi 24 juillet 2024, devant la Cour militaire de la Gombe. Ce procès s’inscrit dans le cadre des activités terroristes, de crimes de guerre et de haute trahison perpétrés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo”, peut-on lire dans ledit communiqué.

En janvier 2024, un proche de Corneille Nangaa, Eric Nkuba a été arrêté à Dar-Es-Salam. Il est actuellement détenu à l’état-major des renseignements militaires, après avoir été présenté en avril dernier par les Forces Armées de la République démocratique du Congo.

Corneille Nangaa, lui, avait lancé depuis mi-décembre 2023 à Nairobi au Kénya, l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), dont il est le coordinateur politique alors que la branche armée est dirigée par Sultani Makenga.

Il s’agit-là d’un mouvement politico-militaire qui se propose de fédérer les mouvements opposés au régime de Kinshasa.

Derrière lui, plusieurs jeunes recrutés sont certains cadres du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de l’ancien président de la République Joseph Kabila. Ce dernier qui récuse tous ces jeunes enrôlés par Nangaa.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Expo Béton à Matadi : Un élan pour le corridor Ouest

Le 18 septembre 2024, le port international de Matadi s’est transformé en un carrefour d’espoir et d’innovation avec le lancement de la 2e session de la 8e édition de l’Expo Béton. Cet événement, initiative du Sénateur et entrepreneur Jean Bamanisa, a…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link