Le procès Corneille Nangaa et compagnies s’ouvre aujourd’hui

image_printIMPRIMER

Le ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba a annoncé à travers un communiqué signé lundi 22 juillet 2024, que l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) , Corneille Nangaa Yobeluo, devenu leader du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC) sera jugé ce mercredi 24 juillet devant la Cour Militaire de Gombe, à Kinshasa.

“Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, tient à informer l’opinion publique, tant nationale qu’internationale, de l’ouverture d’un procès public contre Monsieur Corneille Nangaa Yobeluo et ses complices, à partir de ce mercredi 24 juillet 2024, devant la Cour militaire de la Gombe. Ce procès s’inscrit dans le cadre des activités terroristes, de crimes de guerre et de haute trahison perpétrés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo”, peut-on lire dans ledit communiqué.

En janvier 2024, un proche de Corneille Nangaa, Eric Nkuba a été arrêté à Dar-Es-Salam. Il est actuellement détenu à l’état-major des renseignements militaires, après avoir été présenté en avril dernier par les Forces Armées de la République démocratique du Congo.

Corneille Nangaa, lui, avait lancé depuis mi-décembre 2023 à Nairobi au Kénya, l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), dont il est le coordinateur politique alors que la branche armée est dirigée par Sultani Makenga.

Il s’agit-là d’un mouvement politico-militaire qui se propose de fédérer les mouvements opposés au régime de Kinshasa.

Derrière lui, plusieurs jeunes recrutés sont certains cadres du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de l’ancien président de la République Joseph Kabila. Ce dernier qui récuse tous ces jeunes enrôlés par Nangaa.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!