Les Assemblées annuelles 2026 du FMI et du Groupe de la Banque mondiale auront lieu à Bangkok (Thaïlande)

image_printIMPRIMER

Les Assemblées annuelles 2026 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale se tiendront à Bangkok en octobre 2026, une décision entérinée à l’issue d’un vote des Conseils des gouverneurs des deux institutions. La capitale thaïlandaise a déjà accueilli les Assemblées annuelles en 1991.

Les Assemblées annuelles rassemblent gouverneurs de banque centrale, ministres des finances et du développement, dirigeants du secteur privé, représentants de la société civile, médias et universitaires pour débattre des questions les plus urgentes auxquelles est confrontée l’économie mondiale, notamment les perspectives économiques, la stabilité financière, l’éradication de la pauvreté, la croissance économique inclusive et la création d’emplois, le changement climatique ou encore la transformation numérique.

Elles se tiennent généralement deux années de suite aux sièges du Groupe de la Banque mondiale et du FMI à Washington, puis dans un autre pays membre la troisième année. C’est au Maroc, où se dérouleront les Assemblées annuelles 2023 au mois d’octobre, que se tiendra la cérémonie de signature officielle pour l’organisation de l’édition 2026 en Thaïlande. La liste complète des villes hôtes est disponible sur le site web des Assemblées annuelles.

Le Fonds monétaire international

Le Fonds monétaire international (FMI) est une organisation qui œuvre pour encourager la coopération monétaire mondiale, assurer la stabilité financière, faciliter le commerce international et promouvoir l’emploi et une croissance économique durable dans le monde entier en fournissant à ses membres des conseils stratégiques, des financements et un soutien pour le renforcement des capacités. Créé en 1945, le FMI est gouverné par ses 190 États membres, auxquels il rend compte de son action, ce qui en fait une institution quasi universelle.

Le Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale joue un rôle central dans l’action menée à l’échelle internationale pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Il se compose de cinq institutions : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA), qui constituent la Banque mondiale proprement dite ; la Société financière internationale (IFC) ; l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) ; et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Ces institutions collaborent dans plus de 100 pays pour leur fournir des financements, des conseils et des solutions destinés à les aider à faire face aux défis les plus urgents du développement.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
L’OMS “regrette” l’annonce de l’intention des Etats-Unis de se retirer de l’organisation (communiqué)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) “regrette l’annonce de l’intention des Etats-Unis de se retirer de l’organisation”, a déclaré mardi l’OMS dans un communiqué. Selon celui-ci, l’OMS joue un rôle crucial dans la protection de la santé et de la sécurité…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Trump signe un décret permettant aux Etats-Unis de se retirer de l’accord de Paris sur le climat

Le président américain Donald Trump a signé lundi en fin de journée un décret visant à retirer son pays de l’accord de Paris sur le climat. Cette décision signifie que les Etats-Unis se retireront de l’accord de Paris sur le climat…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!