Les Jésuites ouvrent leur premier centre de formation au Bangladesh

image_printIMPRIMER

La Compagnie de Jésus a créé son tout premier noviciat au Bangladesh, où moins d’un demi pour cent de la population est chrétienne. Elle a pu le réaliser avec l’aide d’une organisation caritative catholique internationale. Le centre de formation de Mothbari, dans le sud-ouest du Bangladesh, contribuera à promouvoir les vocations en permettant aux novices d’étudier dans leur langue maternelle, explique le père Ripon Rozario, supérieur de la mission jésuite au Bangladesh.

Le P. Rozario a déclaré à l’Aide à l’Église en Détresse (AED) que son ordre avait l’habitude d’envoyer des novices à l’étranger pour se former – en particulier en Inde – mais qu’il était devenu de plus en plus difficile d’obtenir des visas. Il a déclaré que le soutien apporté par l’AED pour la construction du centre était « une grâce de Dieu. Nous avons déjà quatre novices dans notre programme de noviciat et six autres les rejoindront en juin prochain ».

Il a souligné que l’Église catholique « a apporté une contribution immense au pays », « en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation ». Il a rappelé que les Jésuites étaient arrivés au Bangladesh pour la première fois en 1576, mais qu’ils avaient été contraints de partir peu après pour des raisons politiques : « Nous n’avons pu nous rétablir dans le pays qu’en 1994. Nous gérons deux écoles, une maison de retraite, divers programmes spirituels et pastoraux, ainsi qu’une pastorale des jeunes. Il y a actuellement 28 jésuites dans ce pays d’Asie du Sud, la grande majorité d’entre eux étant des vocations autochtones ».

Le prêtre a déclaré qu’« il y a environ 500 000 chrétiens au Bangladesh [pays de 171 millions d’habitants], dont environ 300 000 catholiques. L’Église est très dynamique et nous avons de nombreuses activités caritatives ». Il a expliqué que les jeunes catholiques sont souvent incités à rejoindre les Jésuites en étant témoins des services spirituels et sociaux offerts par l’ordre et l’Église en général. Le père Rozario a remercié les bienfaiteurs de l’AED pour leur « soutien généreux » qui leur a permis d’achever la construction du centre de formation, le rendant prêt à accueillir davantage de vocations. Il a conclu en disant : « Merci pour tout le soutien que vous avez apporté à la mission jésuite du Bangladesh par l’intermédiaire de l’AED ».

Avec les remerciements de Conn McNally

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 11 minutes Read
RPDC: « Il est du devoir constitutionnel de notre Etat de prendre des mesures d’autodéfense pour sauvegarder son environnement sécuritaire !»

Ce jeudi 21 novembre, le Maréchal KIM JONG UN, Secrétaire Général du Parti du Travail de Corée (PTC existant le plus longtemps au Pouvoir socialiste dans le monde, NDLR) et Président d’État de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC sise…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet stratégique pour le développement de la santé sur le Continent (Pr Belyamani)

L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS), lancée samedi à Dakhla, est un projet stratégique pour le développement de la santé en Afrique dans un cadre d’intelligence collective, a souligné le Président Directeur Général de la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!