L’espiègle Ouganda !

image_printIMPRIMER

Dans notre forêt, chez moi, dans ma contrée, dans les forêts qui avoisinent mon village, même s’il n’y a pas de tigre, mais je l’ai appris à l’école, dans des instutions scolaires dignes de nom, de renommée qu’un tigre ne proclame jamais sa tigritude.

Ce n’est pas moi qui ai instruit, mais de là d’où j’avais effectué mon cursus scolaire. Et, en famille, pendant les vacances, mes parents, paix à leur âme, n’avaient de cesse de m’expliquer, carte sur table, le sens profond de cette sagesse qui résonne encore dans ma mémoire. Un proverbe africain soit- il. Soit!

Si, à Le Quotidien, nous pouvons nous hasarder à redresser le miroir et nous regarder, nous Africains, et mieux cerner la position de l’Ouganda face à la situation qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, on ne passerait pas loin de la plaque. On ne taperait pas à côté pour insister que ce pays joue un jeu malsain, puant, inodore et incolore face à Kinshasa. Kinshasa politique qu’il trouve naif pour l’entraîner où il veut.

En refutant, en niant catégoriquement et en rabrouant les conclusions d’experts des Nations Unies quant à son implication avérée sur les tueries des populations congolaises, les massacres, le viol ainsi que d’autres violations criantes des droits de l’homme à travers ses officiers envoyés sur le territoire congolais, l’Ouganda dit à demi-mot à la RDC qu’il est espiègle. Il joue un jeu subtil. Il souffle le chaud la journée et le froid la nuit. Et là, c’est comme si Kinshasa politique s’amuse à prendre au sérieux cette prise de position de Kampala qui indigeste, agace et révolte des Congolais à l’esprit lucide. Même la convocation de son chargé de mission (ambassadeur) par la ministre congolaise des Affaires étrangères pour éclairer la position de son pays, n’aura servi à rien si ce n’est que raconter toute la vie des Ougandais et renvoyer Kinshasa au mur. Sachant qu’il se reproche de quelque chose, il a tôt fait de rabrouer l’enquête des experts des Nations Unies sur son implication directe dans l’agressipn de la RDC, avec la participation des officiers ougandais, aux côté du M23 pour tuer des Congolais. Un génocide qui sera sanctionné tôt ou tard car la fin de la vie, la fin du monde n’est pas pour demain. Tout est documenté. Ainsi, des Congolais finiront par jouer aussi leur partition.

Il yaura un temps pour tout, sous peu. L’espiègle Ouganda en aura aussi pour son compte.

W. K.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 6, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Production locale de biens de première nécessité: Le Gouvernement obtient le soutien de AFRIFOOD Sarlu

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a tôt fait de convoquer, une fois de plus, les opérateurs économiques Membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), au nombre desquels se trouvent ceux évoluant dans la production…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 6, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Après son élection comme président du Sénat : Sama Lukonde dans le Haut-Katanga pour dire merci à sa base 

Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé, ce vendredi 06 septembre 2024, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, où il est allé exprimer sa gratitude à la population, aux députés provinciaux, ainsi qu’à la notabilité pour…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link