Lutte contre le Mpox:  Laurent Muschel rassure que le vaccin reçu a été déjà utilisé en Europe et aux Etats-Unis

image_printIMPRIMER

Le Directeur général de l’autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire, la HÉRA à l’Union européenne, a rassuré que le vaccin reçu par la République démocratique du Congo est de très bonne qualité, et a déjà été utilisé en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique en 2022 pendant la crise contre l’épidémie de Mpox.

« C’est un vaccin danois. Ce vaccin a déjà été utilisé aux Etats unis, en Europe en 2022lorsqu’il y a eu la crise Mpox… C’est un vaccin que l’on connait bien, qui n’a pas de faits négatifs. C’est un vaccin autorisé par l’agence européenne des médicaments », a affirmé Laurent MUSCHEL lors d’un entretien eu dans le cadre justement de cette assistance qu’apporte l’Union européenne dans la riposte qu’organise la République démocratique du Congo contre l’épidémie de Mpox.

Hier jeudi, ce pays qui est le plus touché sur les 13 frappés par cette épidémie selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait reçu ses 100.000 premières doses de vaccin. Sauf imprévu, 100.000 autres doses arriveront demain samedi 07 septembre. Ce qui fera un total de 200.000 doses tout en espérant que d’autres partenaires se joindront à cette noble action de l’Union européenne.

« Ces vaccins ne sont pas destinés à toute la population mais aux personnes cibles, et c’est au gouvernement de la définir sa stratégie vaccinale en partenariat avec Africa CDC et l’Organisation mondiale de la Santé et les différents partenaires. L’idée, c’est d’aller dans les zones où il y a l’épidémie et d’essayer de contenir cette épidémie de Mpox (…) sur base d’une micro planification pour vacciner de manière la plus ciblée possible », a indiqué le diplomate européen.

Et donc pour lui, ces doses de vaccin devront être utilisées de la manière la plus ciblée possible, et devront permettre de répondre aux plus urgents.

Rappelons que ces vaccins font partie des 215 000 doses vaccinales MVA-BN® que l’autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) de la Commission européenne a acquises et s’est engagée à partager avec les pays touchés en Afrique en réponse immédiate à l’épidémie de Mpox.

Par l’intermédiaire de l’Équipe Europe, 351 500 doses supplémentaires provenant de France, d’Allemagne, d’Espagne, de Malte, du Portugal, du Luxembourg, de Croatie, d’Autriche, de Pologne et, éventuellement, d’autres États membres, seront données à Africa CDC afin qu’elles soient distribuées aux pays touchés. Cela porte le nombre total de doses de vaccin données par l’Équipe Europe à au moins 566 500, dont les 215 000 doses susmentionnées qui ont été données par HERA en coopération avec l’entreprise pharmaceutique Bavarian Nordic.

Soutien de l’UE à l’épidémie Mpox Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un ensemble complet d’actions de l’UE mises en place dans le cadre de la stratégie de l’UE en matière de santé mondiale, qui représente la dimension extérieure d’une union européenne de la santé forte et constitue une composante essentielle de la stratégie « Global Gateway », afin de soutenir les partenaires du reste du monde.

La Commission coordonne activement la réaction des États membres de l’UE face à l’épidémie de Mpox au moyen de réunions régulières du conseil de HERA et du comité de sécurité sanitaire, ce qui permet une coordination rapide lorsqu’il s’agit de faire face aux menaces pour la santé.

Le centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) est en contact avec les États membres de l’UE étant donné que, s’il est activé, le mécanisme de protection civile de l’Union (rescEU) peut être utilisé pour acheminer les vaccins et produits thérapeutiques contre le Mpox vers les pays qui en ont besoin. Une expertise spécialisée, des articles et des équipements médicaux pourraient également être déployés en fonction de ces besoins.

Dans le cadre de la stratégie d’investissement « Global Gateway », la Commission est déterminée à faire progresser la santé publique en Afrique. La Commission s’est concentrée sur le renforcement des systèmes de santé, la sécurisation des chaînes d’approvisionnement pharmaceutique et le développement de la fabrication locale par des investissements dans les infrastructures et un environnement réglementaire favorable. L’initiative de l’Équipe Europe sur la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé (Mav+) et sur la sécurité sanitaire durable en est un exemple.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) soutient le travail épidémiologique sur le terrain en RDC, en collaboration avec Africa CDC afin d’identifier les domaines prioritaires pour la recherche sur le Mpox, et dirige la coordination du réseau des grands centres de lutte contre la maladie à l’échelle mondiale. HERA collabore également avec Africa CDC dans le but d’élargir l’accès aux diagnostics et au séquençage du Mpox dans la région, avec une subvention de 9,4 millions d’euros prévue pour le début de l’automne.

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 16, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
« Des invités participant au Dialogue mondial des Maires à Nanning ont exploré la culture locale »

Le quartier historique des Trois Rues et Deux Allées de la ville de Nanning, dans la Région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), a été construit sous la dynastie Song et a été le berceau du commerce local dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 15, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE

Les familles MAYALA, MAYIKA, MUNDELE, KAMBUNDI et monsieur KAMBUNDI KAFUTI Thierry, journaliste à la radio TOP CONGO FM, ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissance le décès de leur fils, frère, père et grand-père, Monsieur Frédéric KAMBUNDI MUZINGA.  …

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!