La presse l’ayant surpris à l’entrée 11 du stade des martyrs entouré de plusieurs lutteurs environs 72 de différentes catégories cadet, junior, senior, lutte féminine et de lutte traditionnelle, a naturellement cherché à quoi sa retourne. M. Erick Kinzambi, président de la Fédération Congolaise des Luttes Associées ‘’Fécolutta’’ a d’entrée de jeu expliqué : ‘’Nous avons convoqué les présélectionnés. La DTN a établi sa liste pour les échéances à venir. Vous savez, du 5,6 et 7 mai 2023, nous allons organiser un test U20 des jeux de la francophonie. On ne va pas se lancer dans l’organisation des jeux comme par aventure. Nous nous sommes convenus avec la Fédération Internationale de Luttes ‘’Fila’’, de faire un événement test dénommé U20. Celui-ci va réunir trois à quatre nations. Il y a le Congo/Brazzaville qui est d’accord, l’Angola, on va tenter de convaincre le Cameroun et la Côte D’Ivoire. On va faire jouer les U17 et les cadets. L’objectif de ce test, est de voir si tout ce qu’on nous a dispensé, qu’est-ce qu’on a appris par rapport à l’organisation d’une compétition de haut niveau’’.
Le Président Erick Kinzambi annonce l’organisation du championnat d’Afrique au mois de Mai
Poursuivant à donner de l’éclairage à la presse, M. Erick Kinzambi poursuit : ‘’Vous savez, au mois de mai il y a le championnat d’Afrique en Tunisie. Nous avons toujours participé, néanmoins depuis que je suis là. On ne va pas commencer à se préparer à la veille des jeux. Nous sommes un sport de combat. J’ai demandé au DTN de me donner la liste des présélectionnés qui va aboutir à la liste définitive. Au mois de mai, il y a la grande échéance, le championnat d’Afrique. Fin juillet-début août, ce sont les jeux de la francophonie qui seront organisés ici en RDC. On attend les moyens de l’état depuis un certain temps, ça n’arrive pas. Mais nous savons que ça arrivera. Faudra-t-il attendre toujours pour que nous soyons pris à pied levé ? Nous nous sommes dit à notre niveau, commençons avec les moyens de nos poches et l’état viendra nous appuyer. L’essentiel est que le drapeau national soit hissé’’.
Où va se dérouler la compétition test ?
Président Erick Kinzambi : ‘’Nous sommes en train de voir parce que il y a le complexe sportif du judo au niveau de l’Inspection Générale de la Police qui est prêt. Je pense que nous allons solliciter pour que ça se passe là-bas. Quand nous voyons la salle qui est en train d’être construite au stade tata Raphaël, en cette date-là, elle ne sera pas encore prête’’.
Antoine Bolia