Dix-sept assaillants Mobondo ont été neutralisés, tel est le bilan d’un accrochage qui a opposé ces miliciens et l’armée congolaise le vendredi 6 décembre au village de Tsakala Ngoa et dans le territoire de Popokabaka, dans la province de Mai-Ndombe.
L’armée qui confirme cette information ce samedi 7 décembre 2024, précise que quelques éléments de l’armée loyaliste sont tombés dans une embuscade tendue par les insurgés, et des tirs s’en sont suivis. Cependant, les FARDC, Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont rapidement pris le dessus, neutralisant ainsi 17 assaillants et blessant 4 autres.
« En pleine patrouille de combat et de reconnaissance dans la nuit du vendredi 6 décembre, les soldats du 11022e bataillon sont tombés dans une embuscade tendue par des insurgés Mobondo. Un affrontement s’en est suivi, et les FARDC ont pris l’ascendant. 17 d’entre eux ont été neutralisés et 4 blessés », a souligné le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole de l’opération Ngemba dans le Maï-ndombe.
Le porte-parole de l’armée dans la région a aussi révélé que 13 armes ont été récupérées, dont 11 de type calibre 12, un lance-roquettes RPJ7 avec sa roquette, un AK47, ainsi que plusieurs autres munitions de guerre.
L’armée souligne aussi qu’après les affrontements de vendredi, les miliciens sont revenus le matin du samedi 7 décembre, après s’être renforcés. Les FARDC ont de nouveau résisté, tuant 4 autres assaillants et récupérant 9 autres armes de calibre 12 ainsi que plusieurs cartouches.
Sachez qu’au cours de ces affrontements, l’armée congolaise déplore la mort de 2 soldats dans ses rangs, alors que 3 autres ont été blessés et sont en cours de prise en charge.
Le capitaine Antony Mwalushayi Mbombo alerte également sur l’usage d’enfants mineurs dans les rangs des Mobondo, qui attaquent les FARDC.
Osk.