Trois jours après la fin de match houleuse entre le Maroc et la RD Congo (1-1) dimanche dans le cadre de la 2e journée du groupe F de la CAN 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a rendu son verdict suite à l’altercation entre Walid Regragui et Chancel Mbemba.
Et , au terme de l’enquête menée par la CAF, c’est le sélectionneur marocain qui a visiblement été désigné comme le seul coupable par le jury disciplinaire. Le technicien a en effet écopé ce mercredi de quatre matchs de suspension, dont deux avec sursis ! Cette sanction doit le priver du banc ce mercredi contre la Zambie (20h GMT) et du huitième de finale de la CAN. Dans la foulée, la Fédération marocaine de football (FRMF) a toutefois annoncé qu’elle fait appel de cette décision.
La FRMF fait appel d’une décision “injuste“
“Suite à la décision injuste prise par la Commission de Discipline de la Confédération Africaine de Football à l’encontre du sélectionneur de l’équipe nationale, M. Walid Regragui, sur fond des événements observés à l’issue du match de l’équipe nationale marocaine contre son homologue de la République Démocratique du Congo. Considérant qu’il a été suspendu pour quatre matchs, dont deux avec sursis, la Fédération Royale Marocaine de Football a décidé de faire appel de cette décision, ce qui elle estime avoir tort, d’autant plus que les faits ont démontré que M. Walid Regragui n’a commis aucun comportement contraire à l’esprit sportif“, a dénoncé la FRMF dans un communiqué officiel. Reste à savoir si cet appel est suspensif, auquel cas le technicien pourrait bien tenir son rôle ce mercredi contre la Zambie.
Pour rappel, Regragui était venu saluer Mbemba au coup de sifflet final, tout en souhaitant mettre les choses au clair avec lui sur plusieurs moments de tensions survenus pendant le match. L’accusant de le prendre de haut et de le saluer sans le regarder, le demi-finaliste du Mondial 2022 l’avait ensuite retenu par le bras, ce qui avait déclenché un attroupement général. Le défenseur central congolais accusait visiblement aussi Regragui de l’avoir insulté, ce que le technicien a nié.
“Avant que j’aille lui serrer la main, il nous a pris à partie, moi et mon adjoint, sur le bord de touche avant la fin du match, il nous a mal parlé. (…) Et à la fin, malgré ça, je vais lui serrer la main pour lui dire aussi : ‘Mais pourquoi tu me parles comme ça ?’ Et là, il regarde ailleurs, genre ‘je ne te serre pas la main’. Je lui ai retenu la main, ça se voit sur les images, et il a commencé à crier dans tous les sens. Je lui ai dit : ‘Tu te la racontes !’ Et il me dit : ‘Tu m’as traité de con !’ Il n’y a pas de souci qu’il ait entendu ça, même si je ne l’ai jamais dit”, avait ainsi raconté Regragui dans les colonnes de L’Equipe. La CAF a visiblement eu une autre interprétation. Reste à savoir ce qu’il en sera de l’appel.