Match Rdc-Sénégal : déçus de la défaite, les supporters cassent tout au stade des Martyrs
La défaite de la RDC face à l’équipe nationale sénégalaise ce mardi 9 Septembre 2025 n’a pas enchanté plusieurs Congolais qui s’étaient déplacés pour le stade de Martyrs de la Pentecôte qui, après la défaite des Léopards, se sont livrés aux actes de vandalisme dont les dégâts matériels risquent de préjudicier l’équipe nationale au-delà de cette défaite.
Tout a commencé par les jeux des projectiles après le troisième but qui a attribué la victoire finale à l’équipe nationale sénégalaise. Les actes qui n’ont pas caractérisé les supporters congolais qui ont été toujours fairplay même devant des telles situations, au stade des Martyrs lors des rencontres si importantes de cette envergure.
Cependant, le spectacle après cette rencontre reste désolant et très alarmant. Les supporters ont exprimé leur colère par les cases. Plusieurs sièges ont été cassés, on parle également des dégâts matériels considérables. Des actes qui plongent encore le monde du football congolais dans beaucoup de tourments. Alors que les Léopards de la RDC n’ont pas été débarqués dans la course vers la Coupe du monde, entre temps la RDC a encore d’autres rencontres à livrer dans ce même stade.
Inquiet du comportement des quelques supporters de la RDC, le ministre des Sport qui condamne ces actes, invite les Congolais à dépasser la tristesse et aux émotions négatives.
« Nous observons avec une profonde tristesse l’état du stade des Martyrs, un lieu qui incarne l’essence même de nos plus fortes émotions et notre fierté nationale. Ces actes sont non seulement inacceptables, mais ils sont profondément contraires à l’esprit sportif », dit-il.
C’est pourquoi nous condamnons avec la plus grande fermeté de telles dégradations, poursuit-il. Au-delà de notre indignation, dépassons la tristesse et les émotions négatives, c’est le moment de nous rassembler pour soutenir inconditionnellement notre équipe nationale et notre sélectionneur qui ont fait des évolutions remarquables. Plus que jamais, ils ont besoin de notre appui indéfectible. Tout comme le reste de notre pays a besoin d’avantage de personnes volontaires et exemplaires dans tous les domaines.
Didier Budimbu termine par dire que le sport doit rester une force d’union, pas de division. Montrons que la résilience des Congolais provient de notre soutien mutuel et inébranlable.
Osk
