Mbusa Nyamuisi déterminé à porter haut la voix de la Rdc au sein de la CIRGL

image_printIMPRIMER

En vue de cerner les défis, les enjeux ainsi que les perspectives d’avenir pour la République démocratique du Congo au sein de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale projette, dans les tout prochains jours, une réunion sur le renforcement de capacités sur le processus de la CIRGL depuis sa création en 2004. Il s’agit d’une rencontre qui devra réunir les experts de son Cabinet, ceux du MNC-CIRGL en RDC et du Secrétariat général à l’intégration.

Le sujet a été débattu entre le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, et la coordinatrice du Mécanisme national de coordination de la CIRGL, Marie Pambi Mudila, qui a été reçue mercredi 5 avril 2023, au cabinet du ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale.
Et dans la dynamique de faire jouer la Rdc son rôle clé dans la région, le ministre d’Etat Mbusa Nyamuisi va recevoir en tête-à-tête, le 10 avril prochain à Kinshasa, le Secrétaire exécutif de la CIRGL, Dr Kaholo.
Entretemps, Mme la coordinatrice du Mécanisme national de la CIRGL a affiché son optimisme sur les signaux, du reste, rassurants entre sa structure et les partenaires dont l’Union européenne. « Les démarches sont en cours et les contacts sont déjà établis pour que le partenariat avec l’UE reprenne », a-t-elle déclaré.
Mme Marie Pambi Mudila a également fait part de sa satisfaction de voir le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale s’engager avec détermination pour revisiter tous les dossiers qu’il a hérités sur la CIRGL afin que la voix de la RDC porte et s’impose à brève échéance.
Pour rappel, la CIRGL a été mise en place suite aux conflits politiques récurrents dans la Région des Grands Lacs africains. L’initiative de sa création vient en effet du Conseil de sécurité de l’ONU à travers ses résolutions 1291 et 130420. À travers ces deux résolutions, l’organe décideur de l’ONU avait qualifié en 2000 la situation dans la Région des Grands Lacs d’Afrique comme une menace à la paix et à la sécurité internationale. C’est ainsi qu’il avait décidé d’organiser une large conférence internationale tout en y associant l’Union africaine pour imprimer aux pourparlers une dimension régionale, mieux une dimension africaine.
Réunissant 12 Etats de l’Afrique centrale et des grands-lacs, la CIRGL s’est assignée entre autres objectifs : la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la Région des Grands Lacs.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!