Mise en place imminente d’une réserve armée de la défense : Gilbert Kabanda mobilise dans le Sud-Kivu

image_printIMPRIMER

Dès lors, la nouvelle politique de défense prend de plus en plus corps. Le ministre de la défense nationale et anciens combattants monte au créneau pour faire lui-même de la pédagogie sur cet instrument clé socle de la réforme new-look de l’armée congolaise.

Gilbert Kabanda Kurhenga qui ne se contente pas de donner l’impulsion de cette réforme à partir de son bureau de la Gombe, a mis le cap sur la ville de Uvira dans le sud du Sud-Kivu, une ville de 400.000 kilomètres, surplombant les collines d’Uvira aux bords du lac Tanganyika et frontalière de Bujumbura, la capitale du Burundi voisin à seulement 20 km de route.
Tour à tour, le numéro un de la défense nationale a pris langue avec d’abord des responsables au plus haut niveau du service de l’État, tout secteur confondu, à savoir le maire de la ville, les directeurs provinciaux de la DGDA, de la DGM, de l’ANR ainsi que les responsables de la chaine de commandement de l’armée et de la Police nationale.
Le maire de la ville de Uvira a fait l’État de lieu de l’ensemble de la situation de ce coin du pays. Selon lui, la situation est relativement calme du fait des opérations conjointes militaires entre les armées burundaise et congolaise, malgré certains cas de violence signalés çà et là, œuvre de très nombreux groupes armés locaux et étrangers existants.
Le maire de Uvira a égrené devant le ministre de la défense nationale, plusieurs difficultés auxquelles sa contrée est confrontée, entre autres l’insécurité encore causée par les différents groupes armés, des pillages des vaches et autres biens de nécessité courante, les kidnapping et assassinats parmi les populations, le très mauvais état des routes qui ne facilite pas la circulation des personnes et de leurs biens dans la ville et même jusque sur la route numéro un menant vers Bukavu chef-lieu de la province.
Sur ce chapitre et en réponse, le ministre de la défense nationale Kabanda a fustigé l’immoralité dans le chef des responsables de l’administration publique à différents niveaux, au départ de Uvira, cette immoralité constatée à travers leurs forfaitures ne permettant pas à l’armée nationale d’avoir les moyens de sa réforme et donc de sa montée en puissance à l’ordre du jour.
Gilbert Kabanda les a tous sensibilisé de faire preuve de patriotisme en revenant à leurs valeurs morales et donc en combattant les anti valeurs qui freinent le développement de notre pays.
Le ministre de la défense nationale et anciens combattants a échangé également avec les membres de la société civile de Uvira. Gilbert Kabanda a d’abord écouté leurs doléances et préoccupations avant de les exhorter à la pratique du civisme, au sens élevé du patriotisme et à la vigilance tous azimuts afin de débusquer l’ennemi d’où qu’il vienne. Gilbert Kabanda les a appelés également à une franche collaboration avec les membres de l’armée nationale ils ne seront pas leurs adversaires. À cette occasion, le ministre de la défense nationale et anciens combattants a fait à leur intention et à l’intention de toute l’opinion nationale congolaise une très grande annonce à savoir la mise en place imminente d’une “réserve armée de la défense”. Une autre grande première dans ce pays et sa propre initiative dont il est en plus l’auteur.
Le point d’orgue de cette visite d’inspection et de travail du ministre de la défense nationale à Uvira aura été ses échanges à huis clos avec la chaîne de commandement des FARDC dans la contrée de Uvira. Secret défense oblige, rien n’a transpiré de cette activité du ministre avec le haut commandement de l’armée à Uvira, sinon les opérations conjointes entre les armées burundaise et congolaise ont déjà apporté de bons fruits dans le sens de la pacification et de la stabilisation de cette partie du pays.
Gilbert Kabanda a saisi également cette opportunité pour mettre les points sur les i concernant l’organisation imminente “de la réserve armée de la défense”, tout dernièrement adopté par le conseil des ministres et qui n’attendent que l’ordonnance loi signée par le Chef de l’État commandant suprême des FARDC et dont lui-même va personnellement conduire les opérations de mise en œuvre sur le terrain.
Le ministre de la défense nationale a martelé comme pour lever toute équivoque éventuelle, la nouvelle organisation de “réserve armée de la défense” à créer selon les lois internationalement reconnues, ne va pas remplacer les FARDC ou ne va pas prendre la place des FARDC.
Au passage, le ministre de la défense nationale a fait un geste de cœur en remettant quelques enveloppes aux mains du maire de la ville de Uvira et au représentant de la société civile afin de permettre d’assurer les funérailles dignes à quelques compatriotes civiles victimes de l’insécurité ainsi que hommes en uniforme tombés sur les champs de bataille et pour assurer les frais médicaux de quelques blessés de guerre.
BM

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Le Dg de l’INSP visite les CTMpox de Pakadjuma et de Masina

Le directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), le docteur Dieudonné Mwamba a visité le samedi 18 janvier 2025, les Centres de traitement de Mpox (CTMpox) de Pakadjuma, situé dans la commune de Limeté, et de Masina ainsi que…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Rdc: Le SMIG devrait passer de 7.075 à 14.500 FC

Le Gouvernement Suminwa, qui place les questions d’emploi et de pouvoir d’achat en tête de ses priorités, s’engage à revaloriser le SMIG, actuellement fixé à 7.075 francs congolais, qui devrait passer à 14.500 FC, soit le double, alors qu’il n’a pas…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!