Le Sénat congolais est désormais en mesure d’interagir en temps réel avec les assemblées provinciales de l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.
L’inauguration ce mercredi 24 janvier du centre de ressources numériques du sénat qui constitue également une data à base, de 8 Téra capable de stocker et d’archiver les données de cette Chambre du Parlement depuis sa création jusqu’à nos jours en est une belle illustration.
La réforme du sénat congolais, cheval de bataille du président Modeste Bahati et de son bureau, prend visiblement forme à travers cette dotation. Une avancée qui intervient après la mise en place du cadre de concertation entre le Sénat et les assemblées provinciales.
Modeste Bahati qui avait à ses côtés le 2eme vice-président du Sénat Sanguma te Mongode Mossai a eu des mots justes pour remercier le PNUD, partenaire de taille dans cette réforme et cette dotation qui constitue une première pour une institution de la République.
Le PNUD par la voix de sa représentante s’est dit honoré de contribuer au rayonnement du Sénat. Car, cette innovation technologique lui permettra de bien jouer pleinement son rôle. Aussi a-t-elle réaffirmé la volonté du PNUD de poursuivre ce partenariat pour mieux asseoir la digitalisation du sénat.
Le président Modeste Bahati a également remis des outils informatiques à l’administration du Sénat. Matériels qui devront être utilisés avec parcimonie.