Muyaya : « Il est hors de question d’envisager un dialogue avec les terroristes »

image_printIMPRIMER

Comme il fallait s’y attendre, la question de la révocation de l’Abbé Jean-Bosco Bahala, Coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) est revenue au Briefing presse de ce mardi à Kinshasa. Qu’est-ce qui a été à la base de cette révocation ? A-t-il réellement pris langue avec une délégation de l’Alliance fleuve Congo (AFC), rébellion dirigée par l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa ?

En réaction à toutes ces interrogations, Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement a indiqué : « vous avez aperçu l’agitation dans le groupe des terroristes pour se retrouver sur la table avec le Gouvernement. Il est impossible d’envisager un dialogue avec les terroristes. Le seul cadre, c’est à Luanda. Il est hors de question », insiste-t-il.

Et d’ajouter, même si alors nous disions que nous devons discuter, pensez-vous que c’est le coordonnateur de PDDRCS qui a été mandaté ? Vous avez suivi l’Abbé qui dit qu’il n’y était pas pour ce qui lui a été attribué. Il y a eu ambiguïté.

Le ministre a aussi précisé que son message sur son compte X c’était pour couper court à toute forme de manipulation tendant à faire croire que le Gouvernement avait envoyé quelqu’un pour la négociation. Il peut arriver qu’il a abusé de la confiance du VPM en charge de la Défense, ce que l’enquête pourra confirmer ou pas. Le seul cadre, dit-il, c’est Luanda.

« J’ai lu que ce dialogue se faisait sous les auspices de Uhuru Kanyata, ce qui est faux. Uhuru se trouve à New-York. Nous avons demandé de clarifications au gouvernement ougandais. Dans les premières réponses, l’Ouganda ne soutenait pas le M23 et ceci n’est pas suffisant », souligne-t-il.

Patrick Muyaya est plus que formel : pas de négociations, pas de dialogue avec les terroristes. Personne n’a été mandaté, même s’il y a eu beaucoup de manipulation pour désorienter l’opinion.

Au sujet du retour à Kinshasa de l’ex-ministre des Finances, accusé dans la surfacturation des forages d’eau, Patrick Muyaya a soutenu qu’on n’a jamais lutté contre le détournement comme en ce moment. « On n’a jamais autant fait la pédagogie », pense-t-il.

A l’en croire, le travail qui est fait par l’Inspection générale des finances (Igf) n’est fait qu’en partie. Il faut regarder le travail fait au sein des administrations des entreprises publiques. Il y va lieu de remettre les choses dans leur contexte. Les détournements sont mis sur la place publique par des institutions renforcées par le gouvernement ou le président de la République. Il faut refaire le tour des entreprises publiques et regarder comment elles sont gérées. Il ne faut pas partir d’un cas pour généraliser, conseille-t-il.

Sur la même question, Constant Mutamba a rassuré que le chef de l’État nous a donné mission de sévir. « Nous serons intraitables à tous les détourneurs des deniers publics. Nul n’est au-dessus de la loi. Tout le monde bénéficie de la présomption d’innocence », dit-il. Et de marteler que seul le juge peut condamner quelqu’un pour un fait infractionnel.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!