Nommés dans le Gouvernement Sama II : Mbusa Nyamwisi, Julien Paluku et Muhindo Nzangi célébrés par la communauté de Kinshasa 

image_printIMPRIMER

C’est ce dimanche des Pâques que les ministres du Grand Nord dans la province du Nord-Kivu du Gouvernement Sama Lukonde II, notamment Antipas Mbusa Nyamwisi, Julien Paluku Kahongya, Muhindo Nzangi Butondo et Catherine Katungu Furaha, respectivement ministre d’Etat, ministre de l’Intégration Régionale, ministre de l’Industrie, de l’Enseignement et Universitaire et de la Culture, Arts et Patrimoine ont reçu la chaleur de la communauté Nande vivant à Kinshasa/Kyaghanda, et ce, dans une réception organisée par cette dernière.

La consolidation de la solidarité entre ces membres du Gouvernement et la contribution de tous les membres de la Communauté Yira dans la pacification de la province du Nord-Kivu victime des violences armées ont été au centre de cette rencontre organisée par l’Association Culturelle Nande.

A cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de l’Intégration Régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a invité les filles et fils du grand nord de contribuer dans l’amélioration de la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu.

« … le ministre de l’Industrie a remercié le Seigneur, parce que nous lui devons tout. Il a remercié le chef de l’Etat sans lequel nous tous trois qui sommes ici et notre sœur qui est à la maison, on ne serait pas avec vous. C’est parce qu’il a pris un acte qui nous conférait la qualité qu’on a qu’on est devant vous. Il mérite nos remerciements. Et le Premier ministre, parce qu’il contresigne les actes qui confèrent le pouvoir que nous avons désormais. Je voudrais remercier le Kyaghanda qui nous a donné cette opportunité de nous retrouver ici. Nous sommes une grande communauté. Cela nous a été dit de différentes manières, ça veut dire qu’il y a un prix à gagner aussi », dit-il.

Et d’ajouter que nos responsabilités sont énormes. « En ce qui me concerne personnellement, j’ai comme l’impression que les attentes sont grandes que les possibilités. Qu’à cela ne tienne, je sais que je peux compter sur mes collègues et sur vous tous ici présents pour trouver des solutions et faire avancer la cause de la paix. Mais cela n’est possible qu’avec le soutien de chacun d’entre nous. Nous chercherons l’intérêt du pays. Ce pays a tout pour être un grand pays », insiste-t-il.

Remerciant le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde pour la confiance placée en sa personne et à ses trois autres collègues, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a fait savoir que l’industrie doit désormais être un facteur de paix et stabilité, et cela, avec lancement de la Zone Économique Spéciale de Musienene basée dans le territoire de Lubero qui va contribuer à la création des richesses et d’emplois.

« Je veux rendre grâce à Dieu, Maître de temps et de circonstance. C’est grâce à lui qu’on a été désigné. Je veux aussi remercier celui par qui Dieu est passé, le président de la République pour nous avoir nommé pour qu’à ses côtés nous puissions conduire certaines affaires de l’Etat. La sollicitude que nous voudrions avoir auprès de la communauté pour qu’elle nous accompagne. Nous savons que les regards sont rivés vers nous au regard de la situation critique qui se passe dans la région et nous sommes heureux que parmi nous nous ayons le doyen à qui le chef de l’Etat a confié l’Intégration régionale, donc une voix autorisée pour nous permettre de faire parvenir la voix de chez nous, dans toutes les instances régionales, sous-régionales et internationales », explique Julien Paluku.

Aussi, les mandataires des entreprises publiques récemment nommés par le Chef de l’Etat et autres promus issus de la communauté Yira ont été présentés à l’assistance. Signalons que les députés nationaux de cette partie de la République ont réitéré leur soutien à ces quatre membres du Gouvernement Sama Lukonde II.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Crimes commis en RDC : La question sur la création d’un tribunal pénal international évoquée à la CPI

Le 9 ème séminaire des points focaux de la Cour Pénale internationale qui s’est tenue à La Haye au Pays-Bas du 16 au 18 septembre dernier n’a pas mis de côté, la possibilité de créer un tribunal pénal international devant juger…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Renforcement de la surveillance financière et mobilisation des recettes : L’IGF en première ligne pour le budget 2025

Suite à une évaluation approfondie du travail de l’Inspection Générale des Finances (IGF), le Chef de l’État a souligné la nécessité de maintenir une surveillance accrue des opérations financières de l’État. Cette directive vise à garantir une gestion rigoureuse et transparente…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link