Malgré les alertes faites par la notabilité de ce coin du pays suite au danger qui se faisait de plus sentir dans cette maison carcérale dû aux mauvaises conditions dans lesquelles étaient exposées les détenus de cette prison qui sont restées sans aucune réponse. Dans l’espace de 3 jours, soit du 24 au 26 mars 2023, cette maison carcérale a enregistrée 9 morts.
Prince Kihangi le député provincial du nord Kivu qui a alerté sur cette situation précise, “qu’il ya encore d’autres détenus qui sont malade à l’agonie qui risquent de rendre l’âme si rien n’est fait dans l’urgence” Cet élu de Walikale qui déplore également les mauvaise conditions des vies des détenus dans cette maison carcérale qui ressemble à présent à un mouroir.
Un problème majeur dans cette prison à part celui concernant le manque des soins de qualité et approprié, c’est aussi la malnutrition. Ici, les prisonniers trouvent à manger difficilement. De fois, ils passent des jours sans rien mettre sous la dent, alors que l’Etat congolais a le droit et l’obligation de soigner et de nourrir tous les prisonniers dans leurs lieux de détention.
L’élu de Walikale qui a été toujours près de cette population a eu le temps d’interroger quelques-uns sur les motifs de détention, regrette amèrement du fait que quelques-uns d’entre ces derniers qui totalisent déjà plus d’une année, ont été emprisonnés ici juste pour les fais bénins et la plupart n’ont jamais été présentés devant leur juge naturel. Un disfonctionnement qui s’ajoute encore à d’autres maux qui prouve à suffisance comment cette prison est mal gérée met davantage les détenus devant le danger permanent de la mort.
Au regard de cette réalité que traversent les détenus de la prison centrale de Walikale, soucieux de cette population qui souffrent déjà de la guerre interminable dans cette partie du pays, le député provincial du Nord-Kivu Prince Kihangi sollicite l’implication personnelle du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu pour que les détenus soient pris en charge convenablement comme le recommande les lois du pays et invite aussi l’autorité provinciale à organiser la chambre foraine afin que chacun des locataires de cette maison carcérale connaisse son sort.
Osée Kalombo