Nord-Kivu : Vital Kamerhe adhère positivement au plaidoyer des enfants déplacés internes

image_printIMPRIMER

Avant de regagner leur province, les enfants victimes et déplacés des conflits armés vivant dans les camps aux alentours de Goma sont venus, le mercredi 4 décembre 2024, rencontrer le numéro un de l’Assemblée Nationale le Professeur Vital Kamerhe pour l’informer de leur présence à Kinshasa et lui rendre compte de la situation de vie des enfants vivants dans les camps des déplacés au du Nord-Kivu.

La Ministre des Droits Humains Me Chantal Chambu Mwavita qui , aux côtés du FONAREV, a accompagné ces enfants, a présenté au Professeur Vital Kamerhe la situation générale des enfants ayant fui des affrontements armés dans leurs villages depuis plus de deux ans et vivant actuellement dans des conditions très précaires dans les sites des déplacés situés dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyirangongo.

Un mémorandum a été remis au Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe au nom de tous les enfants victimes des conflits armés au Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kisangani, Maindombe et autres.

Pour le Directeur Général de FONAREV, le mémorandum des tous les enfants déplacés des guerres se résume en une seule phrase: ” la paix rien que la paix.

Dans leur mémo, les enfants de Goma appellent les décideurs à l’action afin d’œuvrer pour: le rétablissement d’une paix durable à l’Est, soutenir le processus de réintégration des communautés affectées par les conflits, assurer la sécurité des congolais vivant dans les régions affectées par les conflits, en œuvrant pour le rétablissement de l’autorité de l’État, investir dans le bien être des victimes vivant dans les camps en leur assurant un accès aux biens de première nécessité tels que la nourriture, l’eau potable, les soins de santé de base, la sécurité et la salubrité des camps.

Le Speaker de la chambre basse du Parlement qui maîtrise bien cette situation, compatit avec ces enfants qui ont également droit à la paix et à la scolarité comme tous les enfants du pays.

Le Professeur Vital Kamerhe a félicité la Ministre des Droits Humains et le FONAREV pour cette initiative avant de confirmer que l’Assemblée Nationale tient à cœur cette problématique et promet de trouver des solutions idoines. En tant que Parents le Président Vital Kamerhe a apporté un soutien financier et leur a prodigué des sages conseils.

Notons que le Fond National Des Réparations des Victimes des Violences Sexuelles liées aux conflits et victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité FONAREV a pour mission d’identifier les victimes, les accompagnés dans leur quête de justice et leur allouer des réparations.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Appui financier du FMI : La 1ère ministre appelle les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre des réformes nécessaires 

Avant la fin de cette réunion, la Première Ministre a annoncé la bonne nouvelle qui vient de tomber au terme de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI). Ce dernier a approuvé l’accord de services récemment conclu pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La Rdc appelée à ratifier la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989

Le Ministre de la Formation Professionnelle a soumis au Conseil le projet d’Ordonnance-Loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo de la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989. Ce texte, déjà adopté…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!