
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a fait le point de l’état et l’administration du territoire national qui restent dominés par la situation sécuritaire dans la partie-Est de notre pays, marquée par l’agression rwandaise et l’activisme de leurs supplétifs qui occupent certaines parties du pays dans le Nord et le Sud-Kivu.
L’état d’esprit de la population a été marqué particulièrement par la rentrée parlementaire de la session ordinaire de mars 2025 dans les deux Chambres du Parlement.
Au plan politique, il a été noté les encouragements et le soutien de la population envers le Président de la République pour les efforts diplomatiques en vue d’une paix durable.
Revenant sur la criminalité urbaine, il a rapporté que 356 présumés criminels ont été interpellés à Kinshasa par la Police Nationale appuyée par la 14ème région militaire dans le cadre de l’opération Ndobo. Ils seront déférés auprès des juridictions compétentes pour être jugés en audiences foraines.
Prenant la parole, le Vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a informé les membres du Conseil de la dynamique des opérations militaires dans les zones affectées par l’agression rwandaise et les affrontements armés.