Page noire : L’église Kimbanguiste de Lubumbashi en deuil

image_printIMPRIMER

18 morts et 6 rescapés, tel est le bilan provisoire de l’accident de circulation survenu ce dimanche 10 mars 2024 sur l’axe routier Kasumbakesa-Mokambo. Les victimes sont tous Kimbanguistes, membres du Mouvement Social de la Surveillance Kimbanguiste (MSSK).

Ces derniers revenaient d’une fête de mariage de l’un de leur qui les avait invités à Mokambo dans le territoire de Sakania. C’est au retour que le pire est arrivé au niveau du village Kikwata.

Le conducteur du camion poids lourd en provenance de Kasumbalesa vers Mokambo qui roulait à vive allure aurait perdu le contrôle de son volant oubliant la priorité de droite. C’est ainsi qu’il va marcher sur le mini-bus avec à bord 23 fidèles Kimbanguistes. Sur le champ, 18 morts et 6 rescapés dont quatre femmes et deux enfants.

Parmi les morts, deux couples. Le Dirigeant provincial du MSSK, Bobo Kabongo-A-Kabongo, son épouse et ses deux enfants; Le Dirigeant adjoint du MSSK Haut Katanga, Guelord Ilunga et son épouse. A cela s’ajoute d’autres fidèles. Le conducteur du camion poids lourd court encore dans la nature.

Aussitôt informé, le Pasteur communal de l’Eglise Kimbanguiste à Mokambo, le Révérend Guy Kasongo n’a pas ménagé aucun effort pour déployer les équipes de secours chapeautées par le Diacre Ilynga.

C’est à 2heures de ce lundi 11 mars 2024 que tous les corps coincés ont finalement été récupérés et acheminés à la morgue du centre communautaire Kibwana de Mokambo . Les six rescapés sont aussi admis dans les formations médicales de la place.

Jusqu’au petit matin, les corps étaient à même le sol suite à la capacité d’accueil de la morgue très réduite seulement à six corps.

Voilà pourquoi le Pasteur provincial de l’Eglise Kimbanguiste, le Révérend Katshiji Tshahuta vient d’ordonner l’évacuation de ces 18 corps vers Lubumbashi où les obsèques seront organisées le jour à fixer.

Le deuil est observé pour tous, à la paroisse mère de la Commune de Lubumbashi, au Numéro 6 de l’avenue femme Katangaise, dans la commune de Lubumbashi. Paix éternellement aux âmes des illustres disparus.

Roger Ngandu wa Mitaba

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Questure de l’Assemblée nationale : Modeste Bahati cède face aux critiques acerbes et retire la candidature de son fils Serge Bahati 

Le regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés a saisi le bureau provisoire de l’Assemblée nationale pour retirer la candidature de Serge Bahati au poste de questeur au profit de Chimène Polipoli Lunda élue de Malemba Nkulu toujours…

LIRE LA SUITE

Sénat: Le bureau provisoire installé

Il s’est ouvert ce mardi 14 Mai, la session extraordinaire au Sénat congolais, qui a inauguré la 4 ème législature. Présidée par le secrétaire général de la chambre haute du parlement, cette séance plénière avait pour but d’installer le bureau provisoire…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link