Procès sur l’histoire du génocide tutsi rwandais : Charles Onana appelle les Congolais à se liguer

image_printIMPRIMER

Annoncé pour lundi 7, mardi 8 et vendredi 12octobre 2024, le procès contre le journaliste et écrivain franco-camerounais a bel et bien eu lieu devant le Tribunal correctionnel de Paris en France.

Selon l’ordonnance de renvoi consultée par l’Agence France presse, Charles Onana et le Directeur des publications des éditions du Toucans Damien Sérieux avaient été mis en examen en 2022 pour contestation publique du génocide rwandais.

À l’audience d’ouverture du 7 octobre 2024, l’écrivain franco-camerounais, Charles Onana, 60 ans a comparu aux côtés de son Directeur-éditeur devant les juges pour négationnisme du génocide Tutsi rwandais qui a eu lieu à partir d’avril jusqu’en juillet 1994 à Kigali.

La pièce maîtresse du dossier c’est son livre paru en 2019 sous le titre: « Rwanda l’opération turquoise quand les archives parlent d’elles-mêmes ». Dans ce livre, l’auteur évoque l’idéologie du génocide tutsi et affirme que les conflits et les massacres au Rwanda n’ont aucun lien avec le génocide des juifs.

La thèse conspirationniste d’un régime hutu autant planifié un génocide au Rwanda reste une des grandes escroqueries du 20ème siècle. Depuis 2017, la loi sur la liberté de la presse punit le fait de nier, de minorer de façon outrancière tous les génocides reconnus par la France.

Charles Onana s’est expliqué en disant qu’il a fait un travail de politologue en faisant la différence entre les civils tutsis qui ont été victimes d’un génocide et les rebelles qui mènent une action violente et qui ont conquis le pouvoir par la force des armes (Front patriotique rwandais) encore au pouvoir à Kigali.

Dans une élection présidentielle transparente, crédible normale, un tutsi minoritaire ne peut pas l’emporter devant un candidat hutu majoritaire. Les tutsis ne représentent que 15% de la population devant les hutu qui représentent 80% de la population du Rwanda. Kagame avait compris qu’un coup de force était la seule option pour qu’un tutsi dirige le Rwanda. Toutes les méthodes sont bonnes qu’elles que soient leurs conséquences directes et indirectes.

L’avion qui transportait le président Habyarimana et son collègue du Burundi ont été abattu…conséquences directes, 800 mille tutsis ont été tués.

Cette escroquerie d’un génocide planifié par les hutu, a été mise en avant depuis avril 1994 sans en apporter la preuve et d’insister sur l’offensive menée par le FPR, qui avait renversé le régime hutu, ce qui a déclenché le génocide de 1994. Ce génocide avait fait 800 mille morts entre avril et juillet 1994.

Les minorités tutsis et aussi les hutus modérés ont été tués. Selon l’ONU, certaines personnalités controversées qu’un autre génocide avait été commis par les tutsis du FPR en représailles contre les hutus. Il faut reconnaître que les FPR étaient désignés auteurs directs dans le déclenchement du génocide tutsi au Rwanda.

A la suite d’une plainte déposée en 2020 par les Associations Survie, la Ligue des droits de l’homme, et la Fédération internationale des droits de l’homme, Charles Onana et le Directeur de publication des éditions du Toucans Damien Sérieux ont été mis en examen en 2022 pour contestation publique du génocide tutsi au Rwanda.

Nous sommes devant un cas de négationnisme assumé, a déclaré à l’Agence France presse Me Sabrina Goldman avocate de la Licra et également partie civile et de poursuivre, pour qu’il y ait génocide, il faut un plan concerté, soutient cette avocate. Une affirmation que Charles Onana rejette en bloc en affirmant que c’est le FPR qui a été l’élément déclencheur du génocide tutsi et non le régime hutu.

C’est le deuxième procès qui se tient en France, pour contestation du génocide tutsi. Le premier a eu lieu en 2022 et la journaliste française Natacha Polony condamnée pour des propos outranciers avait été relaxée.

Une vingtaine des témoins dont les anciens officiers militaires français et rwandais ont été cités par la défense et les parties civiles ont sollicité le concours des historiens et professeurs de droit. Les audiences très documentés sont attendus la semaine prochaine.

Alex Tutukala

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!