Projet PROADER : La BAD supervise les activités dans le Kongo Central

image_printIMPRIMER

La Banque Africaine de Développement (BAD), partenaire financier du Gouvernement congolais, continue sa mission de supervision des projets qui bénéficient de son appui en République Démocratique du Congo. Parmi ces projets figure en bonne place le Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Economie Rurale (PROADER) encré au ministère du Développement Rural. Cette fois-ci ce sont les activités de l’Opérateur Agricole Layuka sous contrat avec le PROADER pour la production de la farine panifiable à base de manioc, notamment qui ont été visées dans le Kongo Central. Deux présences remarquables du côté Congolais dans cette mission, celle du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat et coordonnateur de la Cellule d’Appui au Programme d’Urgence Intégré pour le Développement Communautaire (CAPUIDC), Philippe Ngwala ainsi que celle de Elvis Pekeyabo, Secrétaire général au Développement Rural et Président du comité de pilotage du PROADER.  

 

Le travail abattu par la Société Layuka à travers notamment l’ASBL « Nouvelle vie » dans la périphérie de la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central, a donné satisfaction à la mission de supervision de la BAD venue pour se rendre compte des réalisations du Projet PROADER dans la province de Simon Kimbangu. Le Professeur Sampasi Loko, chef de cette mission de la BAD et Task manager du PROADER a apprécié à sa juste valeur le travail que réalise ce projet du Gouvernent aux bénéfices des populations rurales de ce coin du pays.

Sampasi Loko est également revenue sur les dernières descentes de la mission de supervision de la BAD dans l’espace grand Bandundu. Dans le Kwango, plus de 1000 hectares de manioc sont visibles au parc de Bukanga Lonzo et environs. Selon lui, la délégation de la BAD a eu à palper la farine de manioc panifiable lors de la visite de l’usine qu’exploite ECOSAC.

Pour le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat et Coordonnateur de la CAPUIDC, Philippe Ngwala, le PROADER vient là de concrétiser la vision du Chef de l’Etat congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, car les champs de manioc sont visibles et les populations rurales se retrouvent dans ce projet.

Même son de cloche du côté du Secrétaire général au Développement Rural et Président du Comité de Pilotage du projet PROADER, Elvis Pekeyabo Nzibukira. Ce dernier a, en outre, remercié le ministre d’Etat, ministre du Développement Rural qui a cru à ce projet et à ses dirigeants pour arriver ce jour à ces résultats spectaculaires.

Selon les informations recueillies auprès de Carol Nzore Mozunge, Expert en Communication du PROADER, l’Opérateur Layuka est lié à ce projet du Gouvernement par une convention pour la production de manioc et par un contrat visant essentiellement la production de la farine panifiable à base du manioc en vue de juguler la pénurie de la farine de blé suite aux conflits armées Russo-Ukrainiens. Dans l’ensemble, le privé Layuka devra réaliser 2600 hectares de manioc dont 1000 hectares pour le manioc panifiable et 7500 des tonnes de farines de manioc panifiable attendus, a-t-il précisé.

Cependant, il y a encore des défis à relever notamment la production à grande échelle de cette farine panifiable à base de manioc. Ce qui nécessite pour les opérateurs agricoles l’acquisition d’autres usines de transformation à installer non loin de champs car les tubercules de manioc récoltés doivent impérativement atteindre l’Usine endéans 48 heures.

Soulignons que cette mission de supervision de la BAD au Kongo Central s’est clôturée par la visite de l’usine de transformation de Manioc de Layuka où elle s’est imprégnée une fois de plus du processus de transformation du manioc en farine panifiable.

Il sied de préciser qu’un aide-mémoire sanctionnera la fin de cette mission de supervision des activités du PROADER dans ses zones d’interventions avec des recommandations adéquates pour la bonne marche du Projet.

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Le PAM a besoin de 17 milliards de dollars pour répondre à la crise de la faim dans le monde en 2025

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel de fonds de 16,9 milliards de dollars vendredi, pour faire face à l’aggravation de la crise de la faim dans le monde en 2025, un montant qui correspond à peu près à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mpox : L’OMS maintient son plus haut niveau d’alerte

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé vendredi de maintenir son plus haut niveau d’alerte concernant l’épidémie de Mpox, qui frappe la République démocratique du Congo et les pays voisins. Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international concernant la recrudescence…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!