RDC : le journaliste Stanis Bujakera enfin libéré 

image_printIMPRIMER

Le journaliste congolais, directeur des publications adjoint du média en ligne Actualité.cd et correspondant du magazine jeune Afrique est enfin libre de tout mouvement. Il a été libéré le mardi 20 mars tard dans la soirée, après que les procureurs aient retiré leur appel.

L’homme a été condamné le lundi 18 mars dernier à six mois de prison, peine déjà purgée au titre de la détention préventive, et soumis à une amende d’un million de francs congolais.

Selon Patient Ligodi, responsable du médias en ligne Actualité.cd, la libération de Bujakera a été retardée de quelques heures suite à la notification d’un appel interjeté par le ministère public qui a contesté le jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, appel retiré ensuite quelques heures après.

“Le ministère public a retiré son appel, là Stanis est libre”, confirme t-il à l’AFP.

Pour rappel, le journaliste Stanis Bujakera était poursuivi depuis le mois d’octobre 2023, pour un article, non signé par son nom, qui selon le ministère public avait causé préjudice aux renseignements militaires dans le dossier de la mort de Chérubin Okende, ancien ministre et député d’opposition, retrouvé mort dans sa voiture, le 13 juillet 2023.

Plusieurs organisations de défenses des médias tant nationale qu’internationale ont manifesté pour exiger la libération de ce journaliste talentueux en RDC.

Stanis Bujakera a été jugé coupable de contrefaçon, faux en écriture et propagation de faux bruits.

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!