Un vent inhabituel commence à souffler au sein de l’Union sacrée de la nation, famille politique du chef de l’État. Après la sortie officielle de la plateforme
“Pour un Congo Retrouvé”, PCR, de Kamerhe, Paluku, Kanku, Bussa et Batumona, bientôt une nouvelle plateforme va voir le jour au sein de la même famille politique.
Il s’agit de la “Dynamique Agissons et Bâtissons” (DAB) dont le leader principal est le Premier ministre, chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge.
Dans l’ensemble, cette dynamique va réunir un total de 72 députés nationaux et une centaine de députés provinciaux. La DAB aura notamment pour figures de proue : Guy Loando (AREP), Muhindo Zangi (AVRP), Fifi Masuka (A24, A25, AN), Mayobo (Palu), Dany Banza (ACO), Jean Claude Kabongo (ex-conseiller du President de la République ), Tibasima, Bialosuka et Modeste Mutinga.
Une planification et des structures sont déjà mises en place toujours dans le but de soutenir les actions du président Tshisekedi et former une majorité absolue au parlement. L’aspect de la gouvernance n’a pas été écarté.
Jonsard Mikanda