Refinancement des pertes et manques à gagner dus aux pétroliers: Doudou Fwamba rappelé à l’ordre par Judith Suminwa

image_printIMPRIMER

Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre, cheffe du Gouvernement est revenue sur quelques points de la vie nationale. La prise en charge de certaines problématiques urgentes en cette période de fin d’année et de festivités. Pour la Première Ministre, plusieurs sujets bénéficient de l’attention immédiate du Gouvernement afin d’assurer la tranquillité et le bien-être de nos concitoyens.

S’agissant des embouteillages liés à la circulation en sens unique et aux tracasseries routières à Kinshasa : les autorités concernées par cette question devront évaluer les impacts de l’expérimentation de cette mesure qui engendre des embouteillages importants et une augmentation des tarifs de transport en commun due à l’allongement des durées des trajets.

En plus d’une campagne de sensibilisation claire qui devra être menée, des mesures temporaires doivent être envisagées pour alléger les contraintes liées à la campagne de vérification des documents de contrôle technique des véhicules.

En ce qui concerne le contrat de refinancement avec les pétroliers, la Première Ministre a rappelé au Ministre des Finances d’accélérer la finalisation du contrat de refinancement des pertes et manques à gagner dus aux pétroliers. Elle a insisté pour que ce dossier soit traité en priorité, avec le consortium des Banques commerciales concernées, pour garantir la stabilité économique durant cette période critique.

Enfin, pour ce qui concerne la collaboration avec les importateurs et distributeurs des produits de première nécessité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, le Ministre des Finances ainsi que le Ministre du Commerce Extérieur ont été chargés d’organiser, conjointement, dans les plus brefs délais, des rencontres avec les importateurs et distributeurs de vivres frais et d’autres produits de première nécessité.

L’objectif est de s’assurer qu’il y a une offre suffisante et que les prix de ces produits restent abordables tout au long des fêtes de fin d’année tenant compte de l’application des mesures prises à travers le décret n˚ 24/07 du 19 septembre 2024

La Première Ministre leur a aussi demandé de prendre, chacun en ce qui le concerne, cette question en main et avec diligence et de lui faire rapport sur l’état d’avancement de leurs actions res

pectives.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 3, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Le Forum mondial des médias vidéo s’est ouvert à Quanzhou, dans le sud-est de la Chine

Le 12e Forum mondial des médias vidéo s’est ouvert mardi à Quanzhou, dans la province du Fujian, au sud-est de la Chine. Près de 200 représentants de 87 organisations médiatiques venus de plus de 60 pays et régions du monde se…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 3, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Procès forages et lampadaires : Auditionné comme témoin, Muhindo Nzangi confirme la surfacturation 

Lors de cette audience du lundi 2 décembre 2024 dans l’affaire de l’installation des forages d’eau dans des zones rurales congolaises, le ministre du développement rural, Muhindo Nzangi Butondo s’est présenté devant la Cour en tant que témoin. La cour a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!