Rénégociation du contrat chinois, L’Ambassadeur Zhao Bin : « Cette coopération gagnant-gagnant recèle un grand potentiel et s’affiche très prometteur»

image_printIMPRIMER

A l’issue de la clôture de la renégociation du contrat chinois, l’Ambassadeur Zhao Bin a été approché par la presse. A l’occasion, il a noté que le groupe des entreprises chinoises (GEC) a fait preuve d’une grande bienveillance et pris l’initiative de partager davantage de bénéfices avec la partie congolaise, en répondant favorablement aux revendications légitimes de cette dernière liées à la hausse des prix de métaux sur le marché international pendant ces dernières années. L’Ambassadeur salue la volonté de la Sicomines de s’engager dans l’initiative « cent entreprises chinoises soutiennent mille villages africains » lancée par l’Alliance des entreprises chinoises en Afrique pour les responsabilités sociales et de bâtir en Rdc un village-modèle de développement rural pour contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne de davantage d’amis congolais.

Récemment, la négociation sur le Contrat chinois a officiellement pris fin, quelles sont vos remarques là-dessus ?

Zhao Bin : Le résultat de la négociation est juste, équitable et mutuellement bénéfique.

En comparaison avec la convention originale, la nouvelle entente entre les deux parties préserve les intérêts fondamentaux du groupe des entreprises chinoises (GEC) tout en permettant à la partie congolaise de bénéficier davantage de cette coopération. Mettant en œuvre le consensus important entre le Président Xi Jinping et le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui se sont entretenus en mai dernier en Chine, les deux parties ont réussi à régler adéquatement leur divergence par un dialogue amical grâce à leurs efforts considérables et inlassables. Même si le GEC ne consent pas à certaines analyses sur la coopération faites par la partie congolaise, il est resté attaché, tout au long de la négociation, au principe de la recherche du plus grand bien et des intérêts partagés et à celui de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié et de bonne foi, principes fixés par le Président XI Jinping pour guider les politiques chinoises sur les relations sino-africaines. Le GEC a fait preuve d’une grande bienveillance et pris l’initiative de partager davantage de bénéfices avec la partie congolaise, en répondant favorablement aux revendications légitimes de cette dernière liées à la hausse des prix de métaux sur le marché international pendant ces dernières années. La solution finalement trouvée par les deux parties s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la Déclaration conjointe entre la Chine et la RDC sur l’établissement d’une coopération globale et d’un partenariat stratégique et favorise les efforts des deux pays pour construire ensemble une communauté d’avenir partagé plus étroite.

Après la négociation, quels seront les nouveaux changements dans la vie quotidienne de la population congolaise grâce à cette coopération ?

Cette coopération gagnant-gagnant recèle un grand potentiel et s’affiche très prometteur. Je suis convaincu que les deux parties pourront porter la coopération à un niveau plus élevé et continuer à la faire bénéficier effectivement aux deux peuples. Il y aura bien sûr une plus importante enveloppe investie dans la construction des infrastructures. En outre, l’Ambassade de Chine en Rdc fait appel depuis toujours aux entreprises aux capitaux chinois ( partiellement ou entièrement ) en Rdc d’attacher une plus grande importance à leurs responsabilités sociales et environnementales et d’accroître leurs investissements dans le bien-être social de la population locale. La Sicomines m’a informé qu’elle projetait de s’engager dans l’initiative « cent entreprises chinoises soutiennent mille villages africains » lancée par l’Alliance des entreprises chinoises en Afrique pour les responsabilités sociales et de bâtir en Rdc un village-modèle de développement rural pour contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne de davantage d’amis congolais.

Propos rendus par JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!