Révision ou changement constitutionnel: Bahati Lukwebo et l’Afdc attendent la mise en place de la commission multidisciplinaire 

image_printIMPRIMER

Les langues commencent à se délier au présidium de l’Union sacrée de la nation sur la position à prendre quant à l’initiative du Président de la République, Félix Tshisekedi en sa qualité d’Autorité de référence de la plateforme, de réviser ou changer la constitution de la République.

Si du côté de l’Udps à travers son Secrétaire général, Augustin Kabuya, de CRD de Christophe Mboso et ses alliés, de Jean-Michel SamaLukonde, président du Sénat et ses alliés la position était connue au lendemain du lancement de cette initiative, il n’en était pas le cas pour trois figures de proue de l’Union sacrée de la Nation qui jusque là ont gardé un silence de cimetière quant à ce. Il s’agit de Jean-Pierre Bemba du Mlc, de Vital Kamerhe de l’Unc et de Modeste Bahati Lukwebo de l’Afdc.

Ainsi il a fallu attendre que Jean-Pierre Bemba, invité de l’édition spéciale de la radio Top Congo FM brise le silence que d’autres langues se délient. La dernière position en date prise au sein du présidium de l’union sacrée de la nation est celle de Modeste Bahati Lukwebo, 2ème vice-président du Sénat et Autorité morale de la plate-forme politique Alliance des forces démocratiques du Congo.

En effet, dans une déclaration faite hier dimanche à l’hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe, l’Afdc a d’abord salué l’initiative du Président de la République d’adapter la constitution de la République aux réalités actuelles. Cependant, l’Afdc de Modeste Bahati déclare attendre la mise sur pied en janvier prochain de la commission multi disciplinaire qui sera chargée de la rédaction de projet de la nouvelle loi fondamentale.

Ceci tout en exprimant sa volonté d’en faire partie. Il s’agit d’une position pas clairement prise par Modeste Bahati et ses lieutenants, car ils devront se prononcer sur la question après les travaux. Donc le suspense est encore maintenu du côté de l’élu de Kabare sur la révision ou le changement de la constitution. La position de Modeste Bahati rejoint un tout petit peu celle de Jean-Pierre Bemba qui lui aussi attend la mise en place de la commission multidisciplinaire pour une position claire et définitive.

Contrairement à Augustin Kabuya, Christophe Mboso et Jean-Michel Sama Lukonde qui n’ont pas attendu la mise en place de cette commission pour prendre une position claire à ce sujet. Et du côté de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale et Autorité morale de l’Union pour la nation congolaise et ses mosaïques, c’est toujours et encore le silence radio. Peut-être les jours qui suivent seront très décisifs pour Vital Kamerhe qui certainement se prononcera sur la question.

Toutes ces hésitations et réserves constatées dans le chef de certains membres du présidium de l’Union sacrée de la nation sur l’initiative de chef de l’Etat de la révision ou de changement de la constitution démontrent clairement que la question n’a jamais été discutée à l’interne. Ce qui peut dans une certaine mesure porter un coup dure sur la cohésion au sein de la famille politique qui soutient Félicitations Tshisekedi.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Julien Paluku donne 10 points importants du discours sur l’état de la nation de Félix Tshisekedi 

1. Trente minutes consacrées à la transformation agricole comme désormais puissant levier du développement du pays. 11% du budget 2024 seront consacrés à ce secteur étendu aux routes de desserte agricoles dont 38.000 kms d’ici 2028. L’autosuffisance alimentaire ne doit plus…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Il est urgent d’établir un mécanisme national de prévention de la torture face aux conditions inhumaines de détention

Le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) a appelé aujourd’hui à une action urgente pour établir un mécanisme de prévention de la torture en République Démocratique du Congo (RDC), à la suite de sa première visite…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!