Révision ou changement de la Constitution: L’opposition rallume la rue !

image_printIMPRIMER

Le débat sur la révision de la Constitution en République Démocratique du Congo enflamme l’opposition politique. Après la dernière manifestation organisée par la structure « Sursaut National » au Rond-point Victoire à Kinshasa, ayant conduit à l’interpellation de Delly Sessanga, l’Opposition ne désarme pas et promet plusieurs manifestations de la rue pour contraindre le régime Tshisekedi à ne pas toucher à la “loi suprême”.

Si les « gros poissons » de l’Opposition tardent à entrer dans le jeu, à l’instar de Martin Fayulu qui a déjà mis en garde Félix Tshisekedi et ses acolytes contre cette révision de la Constitution, la structure « Sursaut National », avec à sa tête Delly Sessanga, ne décolère pas.

Elle annonce une nouvelle manifestation le 27 novembre 2024 à Kinshasa contre le changement de la Constitution.

 

Au Rond-point Ngaba…

 

Dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville, Daniel Bumba, cette structure qui regroupe des acteurs politiques de l’opposition et des membres de la société civile, précise que ladite manifestation se tiendra au Rond-point Ngaba.

« Dans le cadre de la campagne “Ne touchez pas à ma Constitution”, le Sursaut National organise une campagne de sensibilisation contre le changement de la Constitution le mercredi 27 novembre 2024, de 8h à 18h, au rond-point Ngaba, dans la commune de Ngaba. Conformément à l’article 26 de la Constitution de 2006 telle que modifiée à ce jour, nous vous informons de la tenue de cette activité, afin que vous puissiez prendre les dispositions nécessaires pour son encadrement », lit-on dans cette correspondance signée par Me Rodrigue Ramazani, secrétaire général du parti Envol, membre de Sursaut National.

 

La colère de Fayulu !

Pour le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDè), Martin Fayulu, le peuple congolais doit barrer la route à ce projet, annoncé par le président Félix Tshisekedi. Appel lancé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux lundi 18 novembre 2024.

 

« Peuple Congolais, Monsieur Félix Tshisekedi joue avec le feu comme un gamin. Il vient de déclarer la guerre au peuple congolais. Comme à Kisangani, il vient de réitérer sa position de changer la constitution à Lubumbashi. Laissez-moi vous dire qu’Il ne réussira pas. Il ne va pas réussir son projet funeste. Je vais me mettre debout avec vous pour lui barrer la route. Il n’est pas Dieu. Il n’est pas Alpha et Oméga », a-t-il déclaré.

Martin Fayulu, aussi appelé “soldat du peuple”, a dénoncé une interprétation erronée de l’article 217 de la constitution.

« Il est vrai que l’on dit : “quand Jupiter veut perdre un homme, il lui ôte la raison. “Comment Félix Tshisekedi peut-il prétendre que l’article 217 de notre constitution consacre la vente de notre souveraineté à certains États africains? C’est une absurdité manifeste et une interprétation grossièrement erronée d’un article dont la clarté ne nécessite même pas l’expertise d’un éminent professeur en droit constitutionnel », a-t-il réagi sur son compte X.

 

Et d’inviter : « Tous ceux qui ont eu l’opportunité d’étudier, même au niveau secondaire, à lire cet article, ils comprendront que le libellé de cet article, qui figure dans plusieurs constitutions africaines, a pour objectif de promouvoir l’unité africaine. Que Félix Tshisekedi lise le dernier alinéa de l’article 214, qui stipule : Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans l’accord du peuple congolais, consulté par voie de référendum. Quelle aberration !»

Il a estimé que ce qui prime aujourd’hui, ce n’est pas la révision ou le changement de la constitution, mais la préservation de l’intégrité territoriale et l’amélioration des conditions de vie de la population.

« Ce qui prime aujourd’hui, c’est la préservation de l’intégrité territoriale et l’amélioration des conditions de vie de la population. Ce ne sont pas les dispositions de la constitution qui légitiment le pillage des fonds publics ou l’inertie d’un gouvernement issu d’un simulacre d’élections », a-t-il ajouté dans son message au peuple congolais.

Entre-temps, une déclaration commune de l’Opposition, dont le FCC de Joseph Kabila est annoncée dans les prochains jours au sujet de ce changement de la Constitution initié par le régime Tshisekedi.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!