Les Forces armées de la République démocratique du Congo coalisées à l’armée ougandaise UPDF ont mené conjointement une opération militaire visant la destruction d’un bastion des terroristes ADF repéré dans la partie Ouest de la route nationale numéro 4 entre la rivière Samboko et la forêt Butani dans la province du Nord-Kivu.
D’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel 1 qui livre l’information ce samedi, soutien que les affrontements se sont déroulés la soirée du vendredi 26 janvier dernier.
A lui d’ajouter qu’ au cours de cette offensive, les deux forces conjointes ont réussi à neutraliser trois rebelles d’Allied démocratic forces ADF et récupérer une arme de type Ak47 au côté d’une importante quantité de produits pharmaceutiques et des sacs contenant des nourritures volées par les ADF dans de champs de paisibles populations.
Par ailleurs, cet officier de l’armée congolaise révèle que lors de la destruction de ce bastion, une piste d’avion y érigée a été découverte et récupérée par les soldats congolais et ougandais engagés dans l’opération Ushuja qui vise à mettre fin à l’activisme des ADF dans la région du Nord-Kivu et Ituri.
Il a chuté en confirmant la continuité des opérations de traque des terroristes qui se sont dispersés lors des affrontements qui visiblement ont pris la direction de la province de l’Ituri.
Alain Wayire/Beni