Session de mars 2023: Bahati mobilise contre l’agression, Mboso pour les élections et la sécurité

image_printIMPRIMER

Si l’Assemblée nationale encourage la CENI de prendre toutes les mesures nécessaires pour tenir le pari, elle recommande au gouvernement de poursuivre la mise à la disposition de la CENI des ressources financières prévues dans la loi de finances. De même à travers Christophe Mboso, la RDC n’entend s’engager dans un processus de dialogue que si l’agresseur occupant rwandais retire ses troupes et ses exécutants de M23 du pays national. Pour la représentation nationale, procéder autrement serait légitimé l’agression et l’occupation, les massacres, les tueries, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité ainsi que toutes les autres indicibles souffrances infligées à notre peuple.

La session ordinaire de mars 2023 s’est ouverte, comme prévu aux articles 115 de la Constitution et 64 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
D’entrée de jeu, le speaker de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a annoncé que cette session est éminemment politique au regard du calendrier publié par la CENI en novembre 2022. Mais seulement, elle s’ouvre à quelques mois du début de l’opération dépôt de candidatures, en prévision des élections générales prévues au 20 décembre 2023.
En même temps, ce contexte est doublé de l’instabilité persistante et l’exacerbation de la situation de sécuritaire à l”Est du pays, pendant que les Congolais s’apprêtent à prendre part au 4è cycle des élections démocratiques au regard des prescrits de la Constitution du 18 février 2006.
S’agissant du processus électoral, l’Assemblée nationale encourage la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de prendre toutes les mesures nécessaires pour tenir le pari.
Selon le calendrier oublié par la CENI, les deux Chambres du Parlement vont examiner et adopter, à l’issue des opérations d’identification et enrôlement des électeurs en cours, la loi portant répartition des sièges, circonscription par circonscription électorale pour les législatives, provinciales municipales et locales. Cette loi devra être promulguée au moins un mois avant la date prévue pour les opérations de dépôt et examen des candidatures.
Aussi la représentation nationale recommande au gouvernement de poursuivre la mise à la disposition de la CENI des ressources financières prévues dans la loi de finances.

Poursuite du contrôle parlementaire
Aussi au cours de cette session, l’Assemblée nationale va poursuivre sans relâche l’exercice de ses prérogatives en matière de contrôle parlementaire sur l’action du gouvernement, des entreprises publiques, établissements et services publics, notamment à travers les moyens d’information et de contrôle que lui confère les dispositions des articles 138 et 168 de la Constitution et suivant son règlement intérieur.
Pour ce qui est de la situation sécuritaire à l’Est du pays, il est établi aujourd’hui que le pays est victime d’une agression de la part de l’armée rwandaise (RDF), larvée en groupe terroriste connu sous le label de M23. Les offensives de cette coalition RDF/M23 ont fait de nombreuses victimes civiles et entraîné un déplacement massif de la population civile, forcée à fuir les violences et autres atrocités.
Pour ce faire, la RDC n’entend s’engager dans un processus de dialogue que si l’agresseur occupant rwandais retire ses troupes et ses exécutants de M23 du pays national. Pour la représentation nationale, procéder autrement serait légitimé l’agression et l’occupation, les massacres, les tueries, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité ainsi que toutes les autres indicibles souffrances infligées à notre peuple.
« C’est à ce titre que le plan de paix issu des processus de Luanda et des négociations de Nairobi, auxquels la RDC demeure fortement attachée, auront tout le sens », a estimé Christophe Mboso.
Pour ce qui est du retour des réfugiés congolais, d’où qu’ils viennent, l’Assemblée nationale prendra, dans les prochains jours, une recommandation pour définir les principes devant sous-tendre cette opération. D’ores et déjà, la représentation nationale invite le gouvernement à procéder à une identification préalable privilégiant, parmi les éléments pertinents, le village d’origine et la généalogie des concernés, avec l’appui des chefs coutumiers ; de façon à limiter les conséquences du dévoiement d’une telle opération par l’agresseur occupant, notamment à travers une déportation voilée des populations rwandaises vers la RDC, dans le but d’infiltrer ses institutions comme par le passé.

Les troupes de l’EAC en villégiature !
Quant à la présence des forces de l’EAC, Christophe Mboso déclare qu’il s’observe, de manière ostentatoire, quelles tardent à exercer le mandat offensif en appui aux FARDC ; mandat pour lequel elles ont été déployées sur le terrain.
« Aujourd’hui, elles offrent désormais au peuple congolais l’image des troupes en villégiature sur le théâtre des opérations militaires au lieu de s’engager à faire la guerre. Leur présence sur le sol congolais risque de devenir inutilement onéreuse et son impact devra faire l’objet d’une évaluation froide afin que les conséquences ben soient tirées et des mesures correctives idoines qui s’imposent soient prises », a suggéré d’autre part le speaker de la Chambre basse du Parlement.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!