Sommet du G20: Xi Jinping s’érige en défenseur d’un système de gouvernance mondiale juste et équitable

image_printIMPRIMER

La deuxième session du 19ème Sommet des dirigeants du groupe des 20 (G20) a vécu du 18 au 19 novembre à Rio, au Brésil. Rencontre à laquelle a pris part le président de la République Populaire de Chine.

Xi Jinping a dans son adresse, martelé sur le système de la gouvernance mondiale et la promotion du progrès de l’histoire.

Le président chinois a invité ses pairs du G20 à voir le développement d’autres pays comme une opportunité et non un défi mais aussi de considérer les autres Etats comme des partenaires plutôt que des rivaux.

« Nous devons observer les normes fondamentales régissant les relations internationales basées sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies et défendre l’ordre international fondé sur le droit international » a noté Xi Jinping.

Il a aussi plaidé pour la valorisation des compétences du G20 afin de bâtir « un plus grand consensus international, notamment dans les domaines économique, financier, commercial, numérique et écologique » et ainsi, promouvoir un monde multipolaire, égal et ordonné mais aussi une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive.

« Nous avons élaboré les stratégies de croissance globale du G20 et mis en place un cadre de croissance forte, durable, équilibrée et inclusive. Actuellement, il nous faut renforcer le partenariat économique mondial, intensifier la coordination des politiques macroéconomiques en matière budgétaire, financière, monétaire et de réforme structurelle, développer des forces productives de nouvelle qualité et améliorer la productivité globale des facteurs, pour ouvrir de plus vastes perspectives à l’économie mondiale » a-t-il déclaré.

 

Pays en développement

Abordant la question de la perfection de la gouvernance financière du monde pour construire une économie mondiale stable, Xi Jinping a notamment exhorté les participants à ce sommet de renforcer le droit à la parole et la représentation des pays en développement. Il a aussi plaidé pour la revue de l’actionnariat de la Banque mondiale et promouvoir la révision des quotes-parts du FMI.

« Il faut préserver ensemble la stabilité du marché financier international et éviter les effets de débordement négatifs des réajustements de politiques monétaires nationales. Les pays développés doivent assumer leurs responsabilités à cet égard. Il convient de perfectionner les systèmes de surveillance, d’alerte et de gestion des risques financiers et d’intensifier la coopération notamment en matière de monnaie numérique et de fiscalité, de sorte à consolider le filet de sécurité financière dans le monde » a indiqué Xi Jinping.

Revenant sur la gouvernance sécuritaire mondiale, le numéro 1 chinois a exigé du G20 le soutien à l’ONU et à son Conseil de Sécurité pour qu’ils jouent, dit-il, un plus grand rôle et soutenir tout effort en faveur du règlement pacifique des crises.

Il a, dans cette ligne d’idée, invité les pays du G20 à poursuivre les principes de non-extension du champ de bataille, de non-escalade des combats et de non-attisement du feu. Un Cessez-le-feu rapide a été préconisé par le dirigeant chinois en ce qui concerne le conflit Israélo-Palestinien.

Sachez que les dirigeants du G20 ont dans leur déclaration, réaffirmé leur ferme engagement en faveur du multilatéralisme et se sont engagés à réformer le système de gouvernance mondiale.

Derick Katola depuis Beijing, capitale de la Chine

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!