Les pluies qui se déversent depuis quelques jours sur l’étendue de la République Démocratique du Congo n’ont pas épargné la ville de Kinshasa. La plupart des quartiers de la ville sont dans l’eau. C’est le cas du quartier Kingabwa.
L’Office Congolais de Contrôle n’a pas été épargné par cette catastrophe. La majorité des installations de la Direction Provinciale de Kinshasa sont dans les eaux. Certains documents ont été emportés par les eaux. Par contre, certains équipements sont engloutis dans les eaux.
Interpellé par cette situation, le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, ministre de tutelle, le Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo, ainsi que Mme le DGA, Christelle Muabilu, ont fait une descente à Kingabwa pour s’enquérir de la situation réelle sur le terrain et de l’exécution des mesures urgentes provisoires qui avaient été prises pour protéger l’outil de travail et la masse laborieuse.
Le constat est amer. Deux des bâtiments abritant les différents services de l’Office sont sous l’eau. Ces inondations ont entrainé non seulement la perturbation du travail à la Direction Provinciale, mais également causées des dégâts matériels ainsi que la perte de certains documents.
Pour le ministre Jean-Lucien, d’après les spécialistes en la matière, ce cas d’inondation a été vécu en 1961. Donc, nous revivons la même situation 62 ans après. Mais, l’urgent pour le ministre, c’est de trouver des solutions pour le personnel. Le ministre de tutelle a préconisé la délocalisation de la Direction provinciale. Il a souligné que ce dommage est une interpellation sur le plan conjoncturel et structurel, Car, pour le ministre, l’OCC à la capacité de se doter d’un bâtiment à la hauteur de ses missions, les réponses internes existent. Sur ce, il appelle le DG et le PCA de l’OCC de ne pas rester dans des mesures provisoires, mais plutôt de trouver des réponses rapides, efficaces et satisfaisantes pour mettre le service stratégique de l’OCC dans les meilleurs conditions.
Le Directeur général, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo a déclaré que cette visite va lui permettre de voir quelles sont les mesures résilientes qu’il faut prendre dans les situations pareilles pour que les agents de l’OCC puissent travailler dans de bonnes conditions. C’est ainsi que certaines décisions conjoncturelles et structures seront prises pour que la masse laborieuse puisse se retrouver.