Table-ronde inclusive de la jeunesse : Judith Suminwa à l’écoute des jeunes

image_printIMPRIMER

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mercredi 28 août 2024, au lancement officiel de la Table Ronde Inclusive organisée par le Ministère de la Jeunesse et Éveil Patriotique. Cette table ronde axée sur le thème : “l’éveil de la jeunesse dans le processus de paix pour le développement durable en RDC”, intervient à un moment crucial de l’histoire de la République démocratique du Congo marquée par une crise sécuritaire persistante dans l’Est et des conditions sociales rudes pour la population, les jeunes en particulier.

L’objectif principal de cette table ronde inclusive qui réunit la jeunesse et le Gouvernement est de créer un espace de dialogue constructif où les jeunes peuvent exprimer leurs préoccupations, notamment sur les difficultés identifiées telles que le manque d’insertion professionnelle, l’absence d’un environnement propice à l’épanouissement personnel, le faible taux d’accompagnement des jeunes entrepreneurs par les autorités politico-administratives.

La Première Ministre a salué la tenue de ces assises qui permet d’échanger sur les difficultés identifiées de la jeunesse congolaise. Le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028) à son 4eme pilier prévoit quelques actions en faveur de la promotion des jeunes et leur insertion socio-économique.

“(…) je salue la tenue de cette Table Ronde inclusive, et nous, membres du Gouvernement, apprécions grandement l’opportunité d’échanger directement avec les représentants des différentes catégories de jeunes sur des concepts généraux, notamment la “paix” et le “développement”, mais qui englobent néanmoins les difficultés identifiées qui concernent notre jeunesse, à savoir le manque d’insertion professionnelle, l’absence d’un environnement propice à l’épanouissement personnel, le faible taux d’accompagnement des jeunes entrepreneurs par les autorités politico-administratives”, a déclaré la Première Ministre Judith Suminwa.

“Vous êtes ici pour faire entendre vos idées, vos espoirs, vos préoccupations, et surtout, pour définir l’avenir de notre nation dans la paix”, a-t-elle renchéri. Les idées et aspirations des jeunes, directement adressées aux décideurs politiques visent le développement durable de la République démocratique du Congo.

Dans son allocution, la Cheffe du Gouvernement a aussi appelé la jeunesse congolaise à enraciner la culture de la paix et de la tolérance et à transcender des simples rencontres et discussions.

“Il est indéniable que la consolidation de la paix est un processus indissociable et indispensable au développement durable de notre pays. Aussi, partant du rôle majeur et constructif que vous endossez, il nous faut donc enraciner une culture de paix et de tolérance à travers une éducation de qualité, fondée sur l’éveil de la conscience collective de la jeunesse congolaise”, poursuit la Première Ministre.

Non aux antivaleurs

Répondant aux questions des jeunes, la Première Ministre a découragé les pratiques liées aux antivaleurs, telles que le népotisme, le tribalisme, la corruption…

Notons qu’au cours de cette table ronde, 20 projets des jeunes considérés comme les plus innovants seront présentés aux participants. Des financements sont prévus pour accompagner ces jeunes. Cette table-ronde de jeunesse sera sanctionnée par des recommandations qui vont sous-tendre les actions à mener.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RDC : Vodacom Congo en partenariat avec Kadea Académie, remet les brevets à plus de 200 apprenants dans le digital 

Ils sont au total 250 apprenants de Kadea Académie, qui ont reçu leurs diplômes ce vendredi 13 septembre à kinshasa, après avoir suivi pendant 12 mois, la formation professionnelle dans le numérique. Cette cérémonie officielle de remise des diplômes de fin…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Après la pression populaire, les services de sécurité donnent les signes de vie de Seth Kikuni 

L’opposant Seth Kikuni n’est pas mort. Il a été auditionné, vendredi 12 septembre 2024, au Parquet général de Kinshasa/Gombe, alors qu’il a été détenu depuis plusieurs jours à l’Agence National des Renseignements, ANR. Ce sont ses avocats et ses proches qui…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link