Tshisekedi aux Congolais « Il faut rester serein et calme, la maison est bien gardée »

image_printIMPRIMER

Dans un face-à-face avec la presse, à l’occasion le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi dit qu’il attend le rapport de l’Informateur et promet de designer immédiatement un Formateur. Pour lui, si l’Union européenne a signé un mémorandum d’entente avec le Rwanda, ce qu’il est du côté du receleur, un pays ne produisant même pas 1 gramme de ces minerais stratégiques sur son sol. Il promet d’activer les initiatives tant diplomatiques que judiciaires afin de contrer cette décision. Il reste ouvert au dialogue avec le Rwanda, celui qui agressé la RDC et à la base du pillage de nos ressources naturelles ainsi que la mort gratuite des populations. “J’ai besoin de discuter avec Kagame pour qu’il me dise pourquoi il s’acharne à massacrer mes compatriotes et piller les ressources naturelles du pays”.

Comme tout citoyen ordinaire, le président de la République est venu répondre au briefing spécial organisé par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya. En liminaire, il a avoué qu’il brule d’impatience depuis son investiture pour enfin démarrer les choses, et ainsi relever de nombreux défis du peuple congolais. Car selon lui, que ça soit pour le gouvernement ou les deux chambres du Parlement, tout est en gestation. C’est normal et c’est la constitution qui le veut ainsi. « Je trouve que c’est beaucoup de temps. Qu’à cela ne tienne, nous sommes très attentifs et attendons de pouvoir commencer », rassure-t-il.

De retour à Addis-Abeba, il y a certaines victoires que le chef de l’Etat a amenées et il a été interrogé à ce sujet. « Il y a des trophée diplomatiques. Pour la première fois, la Rdc fera partie de la commission paix et sécurité de l’Union africaine. Nous allons faire partie du conseil de sécurité des Nations unies pour l’exercice 2026-2028. En plus, la Rdc est candidate à la Commission des droits de l’homme à Genève », explique-t-il.

Sur le plan sécuritaire, dit-il, la réunion demandée et qui nous mettait aux prises avec l’agresseur n’avait pas avancée. Chacun est resté campé sur ses positions. « Notre voisin a procédé par des manipulations habituelles. Le 27 février, je serais reçu à Luanda par le champion en matière de paix et médiateur dans cette crise injuste nous imposée par le voisin. Nous avons rencontré les américains très actifs dans la diplomatie », raconte-t-il.

Et de conseiller qu’il faut rester mobilisé, sereins parce que les Usa nous aident. Nous voyons les efforts que fournissent les USA et je tiens à leur rendre hommages. A la suite des Usa, dit-il, il y a la France qui a fait une déclaration importante. Je ne crois pas que ça soit bon se s’en prendre aux édifices des pays amis. C’est légitime de manifester, mais il faut rester sereins et calmes, la maison est bien gardée. Nous n’avons fait du mal à personne.

Pourquoi le gouvernement refuserait le dialogue ?

Par rapport à la négociation, explique le n°1 du pays, il ne faut pas oublier que même en situation de conflit extrême, les contacts demeurent toujours. On le voit entre la Russie et l’Ukraine, Israël et Hamas à travers des personnalités. Dans un conflit dans lequel des pays observateurs ne prennent pas part, ils ne peuvent que dire, entendez-vous.

Et de rappeler que lorsqu’en avril 2022 à l’occasion de l’entrée de la Rdc dans l’Eac, on a eu des échéances entre Uhuru Kenyatta, Kagame et Museveni. On a convenu qu’on devait mettre un terme à la crise en RDC. On a dit, on met en place un contingent, sauf le Rwanda pour tenter la dissuasion en tendant la main à leur activistes armés. « Je suis resté quelques jours à Nairobi. Au moment où nous étions dans cette discussion, le M23 choisira d’ouvrir les hostilités. C’est alors qu’on l’a désigné comme groupe terroriste et couper tout contact », révèle-t-il.

Et de poursuivre, J’avais demandé à Kagame de reconnaître, il a nié jusqu’à ce qu’on a commencé à brandir les prisonniers. Et là, ils ont commencé à nous accuser de soutenir les Fdlr. J’ai décidé du retour de deux colonnes des Fdlr vers le Rwanda. Ce pays s’est caché derrière le M23 et c’est la raison pour laquelle j’ai coupé des contacts avec le M23. J’ai besoin des discuter avec le Rwanda. Il doit m’expliquer pourquoi il s’acharne à massacrer mes compatriotes et à piller les produits du sol congolais. C’est ce qui justifie que je ne veux pas de négociation avec cette coquille vide. Ces gens sont des pantins et ils savent que vous allez découvrir que derrière eux, il y a le Rwanda. Le M23 n’est pas congolais et voilà pourquoi ils ne veulent pas aller en cantonnement. Alors que nous sommes un pays démocratique: pas de coup de feu, pas de coupure d’Internet, avec l’observation de toutes les organisations…lors des dernières élections.

A suivre…

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!