Tshisekedi reçoit le rapport annuel (2022-2023) de la Cour des comptes 

image_printIMPRIMER

En sa qualité de Magistrat suprême, le Président Félix Tshisekedi a désigné la Première ministre Judith Suminwa pour le représenter, ce jeudi dans la salle de spectacle du Palais du Peuple, à la cérémonie solennelle de la rentrée judiciaire de la Cour des comptes de la République Démocratique du Congo (RDC) exercice 2024-2025.                           

Pour cette rentrée judiciaire, la deuxième sous l’ère Félix Tshisekedi, comme il est de coutume, le Bâtonnier national, représentant de tous les avocats de la RDC, a pris la parole avant que l’assistance ne suive successivement le discours du Premier président de la Cour des comptes Jimmy Munganga et la mercuriale du Procureur général près cette haute cour financière Salomon Tudieshe axée sur la gestion publique pour la consolidation et la cohésion des institutions nationales.

Dans son allocution, le Président de la Cour des Comptes Jimmy Munganga s’est appesanti sur la mission principale de cette institution qui est celle de s’assurer du bon emploi des deniers publics (vérifier les comptes des tous les services de l’État) et d’en informer les citoyens. Le président de cette Cour a fustigé la disposition légale régissant actuellement l’institution qui instaure un intermédiaire politique entre la Cour des comptes et les juridictions de l’ordre judiciaires.

C’est dans cette optique que M. Jimmy Munganga a fait ce plaidoyer à l’endroit du législateur afin que la Cour soit dotée d’un arsenal juridique adéquat lui permettant de bien mener son combat.

Au terme de cette cérémonie à laquelle ont pris part de nombreuses autorités politiques, le Rapport annuel de la Cour des comptes (2022-2023) a été remis au Chef de l’État par l’entremise de la Première ministre.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!