Turquie – RDC : Félix Tshisekedi participe à la 3 ème édition du Forum diplomatique Antalya DF.

image_printIMPRIMER

Poursuivant son séjour en Europe, le Président Congolais est arrivé ce vendredi à Antalya, en Turquie, où se déroule la 3 ème édition du Forum diplomatique Antalya DF.

 

En marge de ces assises, Félix Tshisekedi va mettre en profit son périple sur le sol Turc pour rencontrer le Président Erdogan et accordera quelques audiences.

 

Ce Forum qui va se dérouler pendant 3 jours, soit du 1er au 3 Mars 2024, est organisé sous les auspices de Recep Tayyip Erdogan, Président de la République de Turquie, et à l’initiative du ministère des Affaires étrangères de la République de Turquie.

 

Pour cette troisième édition, le Forum diplomatique d’Antalya rassemble des chefs d’État et des gouvernements, des ministres, des diplomates, des chefs d’entreprises, des universitaires, des groupes de réflexion, des représentants de la jeunesse et des médias pour un débat global.

 

Le thème général du Forum de cette année est « Faire progresser la diplomatie en période de troubles ». Il vise à servir de réflexion approfondie et de moyen pour rechercher une sortie pacifique de la période de turbulences que traverse notre monde.

 

Les guerres en cours, les actes de terrorisme, les migrations irrégulières, la montée de la xénophobie et de l’islamophobie, les risques imprévus liés à l’IA, le changement climatique, les catastrophes naturelles, les pandémies et l’élargissement des écarts socio-économiques constituent une liste non exhaustive des défis mondiaux. L’érosion, puis la perte de confiance dans l’ordre international fondé sur des règles, constitue également une tendance inquiétante, qui compromet la prévisibilité de l’environnement dans lequel les États opèrent.

Ce forum qui tombe à point nommé permettra à Félix Tshisekedi de parler de la situation de la RDC spécifiquement l’agression Rwandaise sous le label du M23 qui continue à endeuiller la RDC et provoque un déplacement massif de la population de leurs habitations habituelles.

 

Osée kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Sénat: Le bureau provisoire installé

Il s’est ouvert ce mardi 14 Mai, la session extraordinaire au Sénat congolais, qui a inauguré la 4 ème législature. Présidée par le secrétaire général de la chambre haute du parlement, cette séance plénière avait pour but d’installer le bureau provisoire…

LIRE LA SUITE

Situation sécuritaire au Nord-Kivu: les députés nationaux du territoire de Masisi invitent leurs électeurs à ne pas céder au recrutement du M23 

Dans une déclaration faite le lundi 13 Mai au Palais du peuple, les députés nationaux élus du territoire de Masisi au Nord-Kivu, fustigent le recrutement forcé des jeunes de cette contrée par la coalition RDF/M23. Pour eux, la guerre d’agression orchestrée…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link