Un évêque chinois arrêté pour avoir célébré la messe du Jubilé sans l’autorisation du gouvernement communiste  

image_printIMPRIMER

Les autorités ont infligé une amende à l’évêque Shao parce que la messe était illégale en vertu de l’article 71 du règlement sur les Affaires religieuses et représentait « un crime grave ».

L’évêque Peter Shao Zhumin a été arrêté dans la matinée du 6 mars par des agents du Bureau de la Sécurité nationale de Chine en raison de son refus de payer une amende de 200 000 yuans, soit 27 000 dollars, pour avoir célébré une messe le 27 décembre devant 200 personnes à l’occasion de l’ouverture de l’Année sainte du Jubilé.

L’évêque Shao a refusé d’appartenir à l’Église officielle contrôlée par le Parti Communiste chinois. Âgé de 61 ans, il a été nommé en 2007 par Benoît XVI évêque coadjuteur pour succéder à Mgr Vincenzo Zhu Wei-Fang, décédé en septembre 2016.

La ville de Wenzhou a une population de 1,42 million d’habitants et une aire métropolitaine de 9,6 millions d’habitants. Elle est située sur la côte sud-est du pays, sur la rive sud de l’embouchure de la rivière Ou, entourée de collines et de montagnes, et a longtemps été isolée. De nombreux habitants ont immigré en Europe et aux États-Unis,

Les autorités ont imposé cette amende à l’évêque Shao parce que la messe était illégale, conformément à l’article 71 du règlement sur les affaires religieuses, et représentait « une infraction grave ». L’évêque a refusé de payer l’amende car les activités de l’église n’enfreignent pas la loi. Selon le Bureau de la sécurité nationale, l’arrestation permettra d’assurer la sécurité de l’évêque. On ne sait pas où il se trouve ni si sa détention sera de longue durée.

En raison de son refus d’adhérer à l’Association patriotique, les autorités n’acceptent pas Mgr Shao comme évêque titulaire et considèrent le siège comme vacant, soutenant le père Ma Xianshi, un prêtre patriote, comme chef du diocèse. Mgr Shao a subi plusieurs arrestations et l’Église de Wenzhou, considérée comme clandestine, a organisé une campagne de prière pour le soutenir.

Dès le 25 février, Mgr Shao a envoyé une lettre au diocèse invitant les fidèles à prier pour le pape François, à l’accompagner à la messe et à prier le rosaire afin que Dieu le soutienne de sa grâce dans sa maladie.

Il est à noter que le Bureau de la sécurité nationale et le Département des affaires religieuses ont également interféré avec un pèlerinage de plusieurs centaines de catholiques appartenant à la paroisse de Cangnan, dans la juridiction de Wenzhou, en interdisant leur départ.

Ces dernières années, chaque dimanche, des officiers en civil sont entrés dans les églises du diocèse de Wenzhou pour empêcher les enfants et les adolescents d’y pénétrer. Dernièrement, le Bureau de la sécurité nationale a délégué la surveillance aux autorités locales des quartiers du diocèse, gardant les églises de 7 heures à midi et empêchant les prêtres de célébrer la messe.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Élection du nouvel archevêque de Canterbury  

Une consultation publique unique a été lancée pour recueillir les réactions de l’ensemble de la Communion anglicane. L’initiative, qui se déroulera du 7 février au 28 mars, vise à discerner les qualités, les dons et les compétences nécessaires au 106e dirigeant…

LIRE LA SUITE

Talent mondial et réussite économique

L’accès aux meilleurs éléments forge l’horizon des aspirations d’un pays. Les pays qui attirent les plus grands talents de la planète seront les mieux à même de surmonter les pressions économiques croissantes dues au vieillissement de la population et au déclin…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!