Un mois après la démolition de leurs maisons, les victimes de l’avenue Funa exigent réparation

0
IMG-20251204-WA0010

Plus des cents ménages des victimes de la démolition récemment exécutée sur l’avenue Funa au quartier Boyoma dans la commune de Kinshasa, vivent toujours à la belle étoile et dans l’errance plus de 4 semaines après la démolition de leurs maisons d’habitation.

‎Les victimes qui continuent à réclamer justice dans cette affaire disent détenir tous leurs documents des propriétaires en bonne et due forme, avaient entamé plusieurs démarches auprès des autorités compétentes pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’une violation grave de leur droit. Après cette étape, ces compatriotes fustigent ce qu’ils qualifient d’inaction auprès des autorités.

‎A travers une déclaration faite ce jeudi 4 décembre 2025 à Kinshasa, réunies dans la structure la communauté des résidents de l’avenue Funa, les victimes exigent une réparation urgente notamment l’indemnisation de tous ceux qui ont perdu leurs maisons et leurs biens, a dit Jean Lukavu, Membre de la communauté des résidents de l’avenue Funa.

‎« Nos immeubles construits conformément aux règles de l’urbanisme et représentant les fruits de plusieurs années de travail et d’investissement ont été détruits sans respect de procédure légale, plongeant les dizaines des familles dans la précarité et l’incertitude. Nous dénonçons avec fermeté ces actes qui portent atteinte à notre droit fondamental à la propriété garantie par la constitution à la dignité de familles injustement privées de leur logement à la sécurité juridique et économique des citoyens ».

‎Estimant que leur droit a été violé, les victimes sollicitent l’implication de toutes les autorités provinciales et nationales afin que qu’une solution rapidement soit trouvée pour sauver ces familles qui vivent aujourd’hui à la belle étoile, surtout en cette saison pluvieuse.

‎« Nous appelons les autorités nationales et locales à prendre des mesures urgentes pour connaître notre existence et protéger nos droits. Les institutions judiciaires et administratives à examiner avec diligence notre plainte déposée contre ces démolitions irrégulières à la Cour constitutionnelle. Les sociétés civiles et médias à relayer notre voix afin que justice soit rendue et que des telles pratiques ne se reproduisent plus. Nos démarches sont pacifiques, légales quant à la recherche de la justice et de la dignité. Nous réaffirmons notre attachement à l’Etat de droit prôné par le chef de l’Etat et à la Bonne gouvernance et demandons que nos droits soient respectés », a fait savoir Jean Lukavu dans la lecture de la déclaration.

‎Pour rappelle, dans la nuit du 8 novembre 2025, plus de 60 maisons ont été démolies sur l’avenue Funa au quartier Boyoma dans la commune de Kinshasa par les engins de l’hôtel de ville de Kinshasa. Alors que la communication entre les riverains avec les autorités de Kinshasa était juste de prendre 3 mettre par parcelles en raison du prolongement du grand caniveau en construction tout près du pont Cabu vers le stade des Martyrs de Kinshasa. Une proposition qui avait changé en dernière minute pour la destruction totale de toutes les habitations qui sont sur l’avenue Funa. Une décision que les concernés qualifient d’unilatérale avant de voir leurs immeubles être démolis en leur propre présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *