USN : le strapontin bouillonne !

0
IMG-20250220-WA0015

Aux grands enjeux, des grandes manœuvres. La guerre est au couteau, au coutelas au sein des regroupements politiques faisant partie de l’Union Sacrée de la Nation (USN). Le tenant du pouvoir. Le pouvoir politique, économique et social du pays. La grogne gagne du terrain après la désignation, samedi 3 mars, des animateurs devant désormais présider à la tête de ce méga et puissante plate-forme politique qui pilote les rênes du pouvoir en RDC.

En effet, depuis qu’une quarantaine de membres issus de différentes plates-formes politiques ont répondu à l’appel du Président de la République pour faire partie de cette plate-forme, les chuchotements fusent de partout. Rien qu’à ce niveau. Pas celui de la formation du gouvernement d’union nationale annoncée et qui se fait attendre. Puisqu’on n’est pas encore à ce stade des enjambées. Et pour lequel des guerriers de tout bord, couleuvres, rapaces, dinosaures et autres colombes sont sur le qui-vive, prêts à sauter sur l’occasion. Surtout en RDC où l’on connaît bien, mieux même les ambitions des politiques. Supposés ou réels.

Après les « 40 », l’heure est à la prise d’arme. Du côté des nominés, c’était la fête. Le champagne aurait coulé à flots, fiers d’être désormais comptés dans le pré-carré. « A un pas de l’entrée du gouvernement d’union nationale », susurraient certains proches de nominés.

A l’inverse, on boude ces désignations « qui n’ont pas tenu compte de certains critères », argue-t-on. Une restructuration déjà boudée par certains regroupements politiques qui se disent floués. La guerre des égos a atteint des sommets. Tout comme le présidium à six membres a rencontré des difficultés et n’a pas bien fonctionné, celui à quarante personnalités, toutes ambitieuses jusqu’à la moelle épinière, ne fera qu’engendrer des frustrations. Qui ont déjà commencé. La barque risque de s’effondrer, au moment où le Chef de l’Etat milite pour la cohésion nationale.

Avec ces grognes, on n’est pas loin du bric-à-brac. Les politiques congolais sachant déjà offrir à l’opinion des scenarii indigestes, des discours enchanteurs, impénitents et loquaces, le strapontin de l’USN ne manquera pas de livrer au public des spectacles désolants. Bourré de caïmans et dinosaures politiques, herbivores et ruminants chahuteurs, nouveaux et patentés moines-dormeurs, des nominés vont se mesurer à un infime minorité de quelques têtes pensantes. Qui, malheureusement, seront broyées par des exhibitionnistes de tout bord et le gâchis sera au rendez-vous.

Les expériences passées n’ayant pas servi de leçon, l’histoire va se répéter. On sera à ce stade. Quand certains vont concourir au rififi. Et le bric-à-brac sera au rendez-vous.

 

 

Willy Kilapi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *