USN : Vers l’implosion ?

image_printIMPRIMER

Il se dessine une crise difficile, du moins jusque-là, à gérer au sein de l’Union Sacrée de la Nation (USN). Si l’on n’arrive pas à ménager le chou et la chèvre, tout peut imploser. L’AFDC-A de Bahati Lukwebo fulmine de rage. Tout s’apparente à des revendications coupe-gorge pour l’USN car ce regroupement politique est sur ses dents, son coutelât déjà aiguisé, prêt à trifocaler la première victime, d’entre le directoire de l’USN.

Fort du poids politique de l’AFDC-A considéré comme deuxième force politique en terme de nombres d’élus, Bahati Lukwebo et ses lieutenants veulent en découdre avec l’USN si le préjudice causé n’est pas réparé. Car, ils se disent « floués » dans la « répartition des postes de responsabilités au sein des institutions de la République ». Postes juteux que les politiques congolais raffolent tant.

Face aux hésitations du présidium de l’Union Sacrée de la Nation, l’AFDC-A a tôt fait de rabattre le rappel des troupes. Elle projette un mini-conclave dans les jours qui suivent. Même si Bahati et compagnies grésillent, au cours d’un point de presse tenu lundi, que son compartiment politique continue d’appartenir à l’USN, on sent les flots venir vers l’USN. Un point de presse dilué dans l’affaire dite « évasion ratée » de la prison de Makala. Sinon, ce point de presse ferait parler de lui. Car Bahati ne décolère pas ; à prendre ou à laisser par le staff dirigeant de l’USN : la redistribution des postes, la gestion des ambitions politiques a pris corps. L’édifice prend l’eau petit à petit.

Si hier, lors des résultats des joutes électorales, les sociétaires de l’USN se moquaient éperdument de l’Opposition politique pour n’avoir pas été matures politiquement, aujourd’hui, les choses semblent jouer en leur défaveur. Ça bouge, ça chuchote et ça gringle de partout.

Les postes, les postes politiques, toujours eux engendrent déjà la fronde. Tout peut amener à des rixes physiques au grand jour. Les jours qui suivent vont délivrer à l’opinion les vraies motivations de l’adhésion des uns et des autres à cette plate-forme qui semble ne pas comprendre ce qui lui arrive. Du moins jusque-là car des esprits malins font semblant de distiller des attitudes de sérénité.

La tenue de ce mini-conclave de l’AFDC-A sera donc déterminants pour l’avenir de l’Union Sacrée de la Nation.

Willy Kilapi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Sécurité dans la sous-région : La RD Congo et le Rwanda réitèrent leur attachement au processus de Luanda

Il s’est tenue à Luanda en Angola, la 4ème réunion ministérielle entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, sous la médiation de la République d’Angola, le samedi 14 septembre 2024. Dans cette réunion, les délégués ont examiné…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
ESU et Recherche Scientifique : Jean Pierre Lihau clôture les travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc Syndical

C’est dans le souci de promouvoir le dialogue Social, que le Vpm de la fonction publique Jean Pierre Lihau, représentant la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a clôturé, ce samedi 14 Septembre 2024 à Bibwa, les travaux de la commission paritaire…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link