Vice-ministre de la Santé: Le Dr Serge Emmanuel Holenn veut faire bénéficier au pays son expertise managériale accumulée depuis 20 ans

image_printIMPRIMER

C’est ce mercredi 29 mars que le vice-ministre de la Santé du gouvernement Sama II, Serge Emmanuel Holenn a pris ses fonctions aux côtés du ministre titulaire, Roger Kamba, après une cérémonie de remise et reprise organisée en présence des membres du Secrétariat général du gouvernement.

Après un huis clos entre les ministres entrant et sortant est venu le moment d’échange des signataires en présence du vice-ministre Serge Emmanuel Holenn qui a été ensuite installé dans son fauteuil par le ministre Roger Kamba. Fervent chrétien, le vice-ministre de la Santé, à côté de son épouse et toute l’assistance, a imploré d’abord la grâce divine afin de mener à bon port sa nouvelle charge.

A tout seigneur tout honneur, le docteur Serge Emmanuel Holenn a rendu un vibrant hommage au président de la République pour avoir porté son dévolu sur sa personne et à l’Autorité morale de l’Afdc, l’honorable Modeste Bahati Lukwebo pour la confiance placée en lui.

Le vice-ministre a promis de travailler avec abnégation afin d’accompagner le chef de l’État à réaliser sa vision qu’il a de la Rdc.

Il faut noter que l’homme nommé vice-ministre de la Santé n’est un parvenu dans ce secteur. Médecin de formation et spécialiste en imagerie médicale, il est aussi titulaire d’une maîtrise en gestion, planification et politique de la Santé de l’Université de Leeds en Grande Bretagne.

Médecin directeur et administrateur associé de la Clinique Médecins de nuit Sarl dont il est un des initiateurs.

Fort d’une longue expérience clinique, il a presté dans plusieurs cliniques dès le début de sa carrière de la Rdc. Par ailleurs, il est aussi membre de plusieurs sociétés savantes de radiologie (Société Française de Radiologie, Société Noire d’Afrique Francophone, Société Nord-Américaine de Radiologie).

Correspondant d’assurances internationales en RDC, le vice-ministre de la Santé accumule une expérience avérée dans les évacuations sanitaires et la gestion des urgences.

Membre cofondateur de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), l’actuel vice-ministre a été accueilli par une foule des cadres, militantes et militants de son parti au sortir de sa prise des fonctions. Une façon pour eux de l’encourager et de le pousser d’être à la hauteur des attentes du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et toute la population congolaise.

Qui est Dr Serge Emmanuel Holen ?

Médecin depuis 23 ans, le Dr Serge Emmanuel Holenn a toujours nourri l’ambition de faire bénéficier au pays de son expertise managériale accumulée depuis 20 ans. Mais aussi, renforcer les échanges avec les différents partenaires internationaux, améliorer la performance des différentes équipes et définir des indicateurs performance individuelle et collective et mettre à la disposition de la communauté son réseau international pour résoudre les différents problèmes stratégiques en santé et dans tout autre domaine managérial.

Au regard de ses compétences, le Dr Serge Emmanuel Holenn possède une habileté dans la gestion de projet et la planification. Doté d’une grande capacité d’innovation et de conception, le Vice -Ministre a piloté plusieurs projets innovants au sein de la clinique Médecins de nuit.

Il possède une grande capacité de résolution de problèmes complexes, d’analyse et de la gestion du changement.

Homme de principes, le Vice-Ministre est connu pour son acharnement au travail et une discipline éprouvée. Il est habilité à travailler sous stress dans un environnement multiculturel.

En management en santé, l’on n’a rien à craindre, parce que le Dr maitrise les principes fondamentaux en planification, la politique et les systèmes de la santé, la priorisation des besoins en santé, analyse de la situation, le choix et l’allocation des ressources (humaines, financières, infrastructurelles), la planification des ressources humaines en santé ; la gestion des carrières ; l’identification des besoins. Le vice -ministre est formé pour assurer une bonne allocation et affectation des ressources humaines en santé, leur formation continue et le renforcement de leurs capacités.

Dans le domaine de leadership, il détient une certification sur le leadership situationnel de Ken Blanchard et il est donc apte à assurer une bonne gestion des ressources humaines.

Dans le domaine clinique, l’expérience du vice-ministre n’est pas à démontrer. Une simple enquête dans la population en dirait long.

L’association de son tandem avec le ministre Roger Kamba est donc un des meilleurs binômes que l’on n’a jamais eu au ministère de la Santé. Nous leur souhaitons donc un fructueux mandat et un accompagnement du gouvernement afin que leur impact soit visible très rapidement.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 21, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Insécurité dans l’Est de la RDC : les FARDC tuent un terroriste ADF-MTM à Beni

Les éléments du 214è bataillon des forces armées de la République Démocratique du Congo ont neutralisé un terroriste ADF-MTM, à Mukuwa, entité située dans le village Bapakombe Bakondo près de la ville de Beni, au Nord-kivu.   Le colonel Mak Hazukay,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 21, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Beni : Une fillette de 4 ans a été abusée sexuellement par un homme d’une vingtaine d’années à Kalunguta

Un homme âgé d’une vingtaine d’années a abusé sexuellement une fillette d’environ 4 ans dans le groupement Buliki, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu.   Le fait s’est passé dans la journée de ce lundi 20 janvier 2025. Le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!