Voici quelques faits qui entourent la prétendue levée des immunités du gouverneur Ngobila

image_printIMPRIMER

1) Toutes les activités avaient été suspendues à l’Assemblée provinciale de Kinshasa par le VPM de l’intérieur, que ce soit dans l’enceinte de l’APK ou à un autre endroit. Cette mesure n’est jamais levée à ce jour.

2) Le bureau de l’APK qui a siégé hier en toute illégalité avait déjà été désavoué par la plénière pour détournements des deniers publics, et l’ex- président Godé Mpoyi avait été mis en accusation au niveau de la justice.

3) Le Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est non conforme à la Constitution du pays parce qu’il n’a jamais été publié dans le journal officiel de la République Démocratique du Congo. Ce qui revient à dire que tous les actes posés durant la législature par le bureau de l’APK en référence à ce Règlement intérieur sont illégaux.

4) En cas de demande d’autorisation de poursuite, le bureau de l’APK informe l’intéressé et l’invite à présenter ses moyens de défense en plénière. Cela n’a pas été fait. Il y a violation du droit de la Défense qui est un droit constitutionnellement garanti.

5) ⁠ Les députés composant l’APK sont réputés démissionnaires parce qu’ils sont fin mandat.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!