08 mars : « L’ONU s’engage à aider à faire avancer la position des femmes congolaises dans le secteur des sciences (…)» (M. Bruno Lemarquis)

image_printIMPRIMER

Dans son message prononcé à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, M. Bruno Lemarquis, Coordonnateur résident de l’Onu en Rdc indique qu’à travers cette date, nous honorons la force, la résilience, l’ambition et le courage de toutes les femmes et les filles en RDC, ainsi que leur pouvoir d’apporter d’immenses changements et de mener les dialogues de paix.

Néanmoins, c’est aussi l’occasion de reconnaître le chemin escarpé qu’il nous reste à parcourir pour parvenir à l’égalité des sexes. Les femmes, à travers la RDC, continuent d’être victimes de marginalisation, de violence, d’injustice structurelle, de violations de l’autonomie corporelle et sont les premières touchées en temps de crise et de conflit.
A l’en croire, les secteurs technologiques et scientifiques n’échappent pas à cette tendance. Les femmes continuent de représenter moins du tiers des personnes travaillant dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques au niveau mondial. Elles ont également beaucoup moins accès à l’Internet que les hommes et sont souvent victimes de violence en ligne.
« Les femmes et les filles sont des actrices du changement. Elles méritent un espace sûr et équitable dans la technologie et la science. Le numérique peut être un moyen pour elles de connaître leurs droits, d’accéder à l’éducation et de devenir autonomes pour réaliser leurs aspirations », explique-t-il.
Comme l’a dit Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, lors de son discours du 8 mars : « Investir en faveur des femmes bénéficie à l’ensemble des personnes, des communautés et des pays ». Il en résulte des économies plus fortes, des solutions plus innovantes aux problèmes de la société et des réponses plus inclusives qui tiennent compte des besoins des minorités.
L’ONU en RDC s’engage ainsi à aider à faire avancer la position des femmes congolaises dans le secteur des sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). De nombreuses initiatives ont été entreprises par les agences onusiennes pour renforcer le rôle et les compétences des femmes dans le monde numérique. A titre d’exemple l’ONU appuie un projet de développement des micros, petites et moyennes entreprises sur la digitalisation de la diffusion des lois favorables à l’entrepreneuriat féminin. L’objectif étant d’assurer une divulgation plus rapide et plus large des droits des femmes. C’est dans cette perspective que, du 13 au 24 mars, nous organiserons un « Village numérique », dont l’activité phare sera un « camp de codage » pour les jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans. Il va s’agir d’un atelier pour doter les participantes d’outils nécessaires du secteur technologique.
En plus des nombreux efforts fournis dans le domaine de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, martèle-t-il, nous saluons les efforts entrepris par le Gouvernement de la RDC à travers notamment la promulgation le 29 décembre 2022 de la loi N° 22/065 du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection, à la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
L’engagement du Système des Nations Unies à parvenir à l’égalité des sexes est inébranlable, et faire progresser l’accès des femmes aux STEM est un pilier essentiel pour atteindre l’ODD 5. Le Système des Nations Unies en République démocratique du Congo vous souhaite une bonne Journée internationale de la femme

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Une centaine de cas Mpox enregistrés depuis le 1er janvier dans la province du Nord-Kivu

Au moins 138 cas positifs de l’épidémie de Mpox ont été enregistrés dans la province du Nord-Kivu depuis le début de cette année. Ce chiffre a été révélé par Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du gouverneur militaire chargée des questions sanitaires,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Plus de 10.000 élèves bénéficient directement des nouvelles infrastructures scolaires

Plus de 10 000 élèves bénéficient directement des nouvelles infrastructures scolaires, érigées dans la commune urbano-rurale de la Nsele, située dans la périphérie de la ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce,  grâce au programme «…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!