Symbole de la lutte pour l’intégralité du territoire national, le vaillant Colonel Mamadou Ndala Moustapha toujours vivant dans la mémoire collective 11 ans après son assassinat à Ngadi sur la route Beni-Eringeti dans la province du Nord-Kivu.
Ce jeudi 2 janvier 2025, le ministre du Commerce Extérieur et Gouverneur Honoraire du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, la veuve de Mamadou Ndala, les orphelins et les membres de sa famille ont respecté le rendez-vous en s’ inclinant devant la tombe de ce tombeur du M23 en 2012.
Pour Julien Paluku Kahongya, Mamadou Ndala Moustapha élevé au grade de Général à titre posthume symbolise la lutte contre la balkanisation de la République Démocratique du Congo qui lui sera toujours reconnaissante, d’où sa lutte doit être pérennisée pour pacifier l’Est du pays victime de l’agression rwandaise et des massacres des civils, a ajouté l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu, tout en encourageant les militaires engagés au front.
Mamadou Ndala Moustapha, précurseur de la lutte contre la balkanisation
A en croire Julien Paluku, Mamadou Ndala Moustapha, est un compagnon avec qui nous avons travaillé aux côtés du Général Baouma lorsque la guerre faisait rage. « Quand nous avons fait face au M23, tout le monde l’a laissé, c’était le 5 novembre 2013, que les FRDC ont mis fin au M23. Nous nous sommes retrouvés à la colline de Tchanzu le 6 novembre 2013 pour hisser de nouveau sous les larmes le drapeau de la RDC sur cette colline où on avait découvert 300 tonnes de munitions. Je l’avais dit à l’époque, c’était le symbole de la balkanisation de la RDC. Et donc, quand le 2 janvier arrive, si je suis à Kinshasa, je dois me retrouver ici pour rendre mes hommages à ce vaillant, le général Mamadou, parce qu’il a été élevé à titre positif, mais au grade de Général, un signe d’encouragement à tous les militaires congolais pour dire, vous faites du bon travail, vous avez le soutien de tout un peuple et ce passage ici, à la tombe du Général Mamadou, est pour moi un cri de cœur pour faire un appel à la solidarité nationale autour de nos forces armées pour que nous puissions arriver à bouter dehors l’ennemi », a indiqué le ministre du Commerce extérieur.
Et d’ajouter qu’il a fait son travail avec d’autres militaires qui sont aussi nombreux. Nous pensons que ceux qui sont sur la ligne de front font le même travail. Nous les encourageons par ce passage ici. C’est pour dire, vous les militaires, vous n’êtes pas seuls, nous sommes avec vous. Nous vous encourageons dans tout ce que vous traversez, le Congolais est derrière vous. Vive Mamadou, vous avez fait un bon travail, un travail de titan, et la nation vous reconnaîtra chaque 2 janvier et c’est le sens de mon passage ici.
Rappeler la mémoire de Mamadou Ndala Moustapha
Au nom de la famille, la Députée nationale, Geneviève Inagosi a venté le combat mené par Mamadou Ndala qui est célébré chaque le 2 janvier tout en plaidant pour une bonne prise en charge de sa famille par l’Etat congolais.
Également les personnes de bonne volonté sont appelées à se souvenir de ces enfants a-t-elle martelé.
Pour la Députée nationale, Geneviève Inagosi, celle habitude, loin d’être une coutume, nous voulons par ce geste, comme bien symbolique, rappeler à la mémoire collective, rappeler à l’opinion qu’il y a un digne fils de ce pays qui a payé de son sang pour que la République démocratique du Congo vive en paix. Qui a, par son abnégation, donné sa vie pour que notre pays soit libéré et que nous soyons en paix.
« Je voudrais par la même occasion remercier tous les frères et sœurs, ses enfants, sa veuve et surtout sa communauté islamique, mais aussi de manière particulière, le ministre Julien Paluku qui nous a précédés ici à 12h30. Alors, gouverneur de la province du Nord-Kivu, avec qui nous nous fixons rendez-vous ici. Il y a bien d’autres frères et sœurs qui auraient voulu être avec nous, mais pour des raisons évidentes, ils ne sont pas là. Merci à vous de vous rappeler constamment de notre frère Mamadou Ndala. Merci à vous de perpétuer sa mémoire. Il est certes mort, mais on dit que les héros ne meurent jamais. Vous avez en présence sa progéniture à travers laquelle vous allez continuellement vous rappeler de lui comme père », dit-elle.
Et de souligner que nous voudrons vraiment que la nation congolaise ait une pensée en sa mémoire. Et que si parmi les cœurs, les hommes, les femmes de bonne volonté, il y en aurait qui pourraient être touchés en souvenir de ses qualités. Mais aussi pour le Général Mamadou Ndala, et pour que sa famille existe.
La maman de Mamadou Ndala est en vie
Comme l’a dit notre modérateur, nous profitons de cette occasion pour dénoncer cette imposture. Vous avez certainement suivi à travers les réseaux sociaux, un pseudo pasteur qui a présenté une dame, soit disant que c’était la mère de Mamadou Ndala. Je tiens ici formellement au nom de la famille, à dire que la maman de Mamadou Ndala est en vie. Elle ne vit pas à Goma. Et il n’y a jamais séjourné d’ailleurs. Il faut que ce soit clair. Il faut que ce genre d’imposture s’arrête. Parce que ça, ce n’est pas respecter la mémoire et la vie de celui qui a versé de son sang pour que chacun d’entre nous, y compris lui-même l’imposteur.
« Nous célébrons un héros. Les héros, on ne les pleure pas. Les héros, on les célèbre. Nous espérons que vous allez continuer à les célébrer. Et chacun, chacune d’entre vous, fera de son mieux pour que ce pays, pour que dans ce pays règne enfin la paix. Parce qu’il y a des dignes fils, des dignes filles qui y ont travaillé, qui ont perdu leur vie pour que nous, nous soyons en paix. Merci beaucoup à vous. Merci vraiment de continuer à manifester cette compassion vis-à-vis de la famille. Nous sommes ensemble. Mamadou est toujours en vie parce que ses enfants sont là et le pays lui est reconnaissant », a martelé Geneviève Inagosi, avant de déposer sa gerbe des fleurs.