Muyaya est ferme : « Kagame a perdu la boussole »

image_printIMPRIMER

En séjour dans un pays africain, le président rwandais Kagame s’est permis de déclarer que son pays avait des territoires à récupérer en Rdc. Ça été une prise de parole inappropriée pour un Kagame déconnecté de l’histoire de son propre pays. En réaction à ce discours suranné, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya en séjour à Goma a laissé entendre que le président rwandais a perdu la boussole.

Devant la presse réunie dans un hôtel de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Patrick Muyaya qui a analysé les derniers discours de Kagame constaté qu’il y a quelques mois, il parlait de la traque des FDLR. Et on disait, il y a un discours de la haine, d’où la nécessité de protéger la communauté ; et puis on dit, on ne veut pas récupérer les réfugiés congolais qui sont au Rwanda…et depuis quelques temps nous observons un discours qui tend à parler de la frontière, de manière expresse qu’il le fait, parce qu’il a l’habitude de travestir l’histoire.

« Il peut le faire dans son pays, le Rwanda, mais pas en Rdc », tranche Muyaya qui rappelle qu’en juin 2018, il y a eu signature d’un accord de démarcation définitive des frontières entre Henry Mova Sakany et James Kabarebe.

« Nous considérons qu’il n’y a pas de débat particulier, si ce n’est de provoquer une fois de plus la Rdc. Pour nous, c’est clair, nous avons souscrit à la feuille de route de Nairobi qui dresse la voie pour le retour de la paix en Rdc. Tout ce qu’il doit faire, c’est de s’assurer qu’il respecte ce qui est comme sa responsabilité. Parce que de toute évidence, c’est lui le créateur et le porte-parole du M23 », indique le porte-parole du Gouvernement.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 8 minutes Read
Dette publique mondiale : la situation est probablement pire qu’elle ne le semble  

La dette publique mondiale est très élevée. Elle devrait dépasser 100 000 milliards de dollars, soit 93 % du produit intérieur brut mondial, d’ici à la fin de cette année, pour s’approcher de 100 % du PIB d’ici à 2030. Cela représente 10 points de pourcentage du…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Épisode inflationniste mondial : enseignements pour la politique monétaire  

L’accélération de l’inflation a suivi une période inédite de perturbation de l’économie mondiale, mais elle offre tout de même d’importants enseignements aux banques centrales. L’accélération de l’inflation des trois dernières années a suivi une période inédite de perturbation de l’économie mondiale,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!