Les Républiques du Congo et d’Azerbaïdjan envisagent de signer, lors de la visite officielle qu’effectue le chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, du 3 au 5 avril 2024 à Bakou, un accord de partenariat pour partager les expériences dans le domaine de l’exploitation pétrolière,
Le Congo dans ces premiers pas dans le domaine de l’exploitation du gaz naturel liquéfié. Le pays qui a mis en service, le 6 mars dernier, le terminal gazier flottant, exploité par la société ENI-Congo et qui a lancé ainsi la production du gaz a besoin d’un accompagnement de l’Azerbaïdjan qui a une grande expérience dans l’exploitation pétrolière.
En effet, l’Azerbaïdjan a commencé a exploité de façon artisanale son pétrole dans la péninsule d’Aberon vers 1900, a-t-on appris. Et, la production industrielle n’a débuté qu’en 1870. Ce pays a connu, depuis quelques années, une diminution régulière de sa production pétrolière et le pic d’extraction a atteint 50 Mt en 2010.
En 2020, ce pays voisin de la Russie disposait des 20èmes réserves mondiales prouvées de pétrole (0,4% du total) et des 25èmes réserves mondiales prouvées de gaz (0,5% du total), avec un potentiel non encore exploité.
La production du gaz naturel liquéfié en République du Congo atteindra à long terme environ 600 000 tonnes de gaz naturel liquéfié annuellement et 3 un bon million de tonnes d’ici 2025, selon la source.
Par Roch Bouka/correspondant de la Rtga World au Congo.