Pourquoi certains pâtissent des taux élevés, et d’autres pas ? Le chapitre 2 des perspectives économiques mondiales compare les effets de la politique monétaire entre les pays et au fil du temps en examinant comment ils se font sentir sur les marchés des hypothèques et du logement.
Les effets de la politique monétaire sont plus marqués lorsque 1) les prêts hypothécaires à taux fixe ne sont pas courants, 2) les acquéreurs de logements sont plus endettés, 3) la dette des ménages est élevée, 4) l’offre de logements est restreinte, et 5) les prix de l’immobilier sont surévalués.
Comme ces facteurs varient considérablement selon les pays, les effets de la politique monétaire sont notables dans certains pays et moindres dans d’autres. Il se peut aussi que les récentes évolutions sur les marchés des hypothèques et du logement aient jusqu’ici amorti l’impact des taux directeurs plus élevés dans plusieurs pays.
Le risque que les ménages accusent le coup doit être pris au sérieux là où la durée des prêts hypothécaires à taux fixe est plus courte, en particulier si les ménages sont très endettés.