Ituri : Lancement d’un dialogue de paix intercommunautaire 

image_printIMPRIMER

Un dialogue intercommunautaire s’est ouvert ce jeudi 25 avril 2024 à Bunia, en présence du vice-premier ministre de la défense, Jean Pierre Bemba. Cette initiative, qui réunit des représentants des différentes communautés de la province, vise à mettre fin aux tueries et aux violences qui ensanglantent l’Ituri depuis plusieurs années.

 

Dans son discours d’ouverture, Jean-Pierre Bemba a appelé à la participation de tous les acteurs du conflit à ce dialogue. Il a insisté sur l’importance d’impliquer les “vrais cibles” du dialogue, c’est-à-dire les communautés locales directement touchées par les violences. C’est la seule façon, selon lui, de parvenir à des solutions durables et à une paix véritable.

 

Les leaders des communautés ont exposé les différents problèmes qui sont à l’origine des hostilités. Parmi ces problèmes figurent notamment la question des terres, des ressources naturelles et la présence de groupes armés.

 

L’ouverture du dialogue a été marquée par une forte mobilisation des populations. Des foules en liesse ont scandé des slogans en faveur de la paix à l’arrivée de M. Bemba. Cette mobilisation traduit le ras-le-bol des habitants de l’Ituri, fatigués par un conflit qui n’a que trop duré.

 

 

Orchidée

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!