Un dialogue intercommunautaire s’est ouvert ce jeudi 25 avril 2024 à Bunia, en présence du vice-premier ministre de la défense, Jean Pierre Bemba. Cette initiative, qui réunit des représentants des différentes communautés de la province, vise à mettre fin aux tueries et aux violences qui ensanglantent l’Ituri depuis plusieurs années.
Dans son discours d’ouverture, Jean-Pierre Bemba a appelé à la participation de tous les acteurs du conflit à ce dialogue. Il a insisté sur l’importance d’impliquer les “vrais cibles” du dialogue, c’est-à-dire les communautés locales directement touchées par les violences. C’est la seule façon, selon lui, de parvenir à des solutions durables et à une paix véritable.
Les leaders des communautés ont exposé les différents problèmes qui sont à l’origine des hostilités. Parmi ces problèmes figurent notamment la question des terres, des ressources naturelles et la présence de groupes armés.
L’ouverture du dialogue a été marquée par une forte mobilisation des populations. Des foules en liesse ont scandé des slogans en faveur de la paix à l’arrivée de M. Bemba. Cette mobilisation traduit le ras-le-bol des habitants de l’Ituri, fatigués par un conflit qui n’a que trop duré.
Orchidée