Crise au sein de l’UDPS: Kabuya sur la voie de Kabund

image_printIMPRIMER

L’ère du règne d’Augustin Kabuya à la tête du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a touché à sa fin. Après des tractations avec un groupe de cadres et militants du parti d’Étienne Tshisekedi, le sort du Secrétaire Général de l’UDPS est scellé.

Le Lundi dernier, l’épouse du feu Étienne Tshisekedi, Marthe Kasalu, avait reçu une délégation des adversaires de Kabuya qui exigent son départ. Dans cette rencontre, la co-fondatrice aurait exigée à Augustin Kabuya de déposer sa démission dans les prochaines 48 heures, un délai qui expire ce Mercredi 17 Juillet.

De son côté, soulignent certaines sources, Augustin Kabuya avait demandé une mesure de grâce de pouvoir gérer le parti présidentiel encore pendant quelques temps, pour certaines harmonisations avant sa démission. Cette demande a été rejetée sans hésitation par la mère du Président Félix Tshisekedi et qui a maintenu son ultimatum de 48 heures.

Le SG Kabuya est sur la même voie que Jean-Marc Kabund qui a été évincé de son poste de Président ad intérim de l’Udps, après plusieurs pressions des militants et certains cadres.

Avec ce départ dans l’humiliation, Augustin Kabuya restera-t-il toujours lié à l’UDPS ou va-t-il prendre la direction de l’opposition comme l’avait fait Jean-Marc Kabund après sa déchéance ? Plusieurs analystes politiques estiment que ce sera difficile pour Kabuya de rester dans l’Adn de l’Udps, après ce départ choc. Mais également par peur de finir comme Kabund, qui est locataire à la prison centrale de Makala après avoir critiqué haut et fort la gestion de Félix Tshisekedi à la tête du pays.

Rappelons que le SG Kabuya est accusé par ses adversaires, dont Eteni Longondo, de la mégestion et manque d’organisation au sein de ce parti qui avait lutté pendant 37 ans dans l’opposition avant de goûter à la sauce du pouvoir.

Il faut signaler que sur les réseaux sociaux, quelques cadres de ce parti au pouvoir ont célébré en avance ce départ.

 

 

JL Makoyi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!