OMS : La soixante-dix-huitième Assemblée mondiale de la Santé se réunit du 19 au 27 mai 2025
La soixante-dix-huitième session de l’Assemblée mondiale de la Santé (WHA78) se tiendra du 19 au 27 mai 2025 à Genève, en Suisse, sur le thème « Un monde pour la santé ».
L’Assemblée de la Santé réunira des représentants de pays de haut niveau et d’autres parties prenantes pour relever les défis sanitaires. Le rassemblement de cette année se tient à un moment charnière pour la santé mondiale, alors que les États membres sont confrontés à des menaces émergentes et à des changements majeurs dans le paysage de la santé mondiale et du développement international.
Le thème de cette année souligne l’engagement durable de l’OMS en faveur de la solidarité et de l’équité, soulignant que même en période de crise sans précédent, tout le monde, partout, devrait avoir une chance égale de mener une vie saine.
Un moment décisif : l’Accord sur la pandémie
L’un des moments très attendus de l’Assemblée mondiale de la Santé 78 sera l’examen de l’Accord sur la pandémie, une proposition historique élaborée au cours de trois années d’intenses négociations par l’Organe intergouvernemental de négociation, composé de tous les États membres de l’OMS. L’adoption de l’accord est une occasion unique de protéger le monde contre une répétition des souffrances causées par la pandémie de COVID-19. Cette proposition sera la deuxième jamais soumise à l’approbation de l’article 19 de la Constitution de l’OMS, qui donne aux États membres le pouvoir de conclure des accords sur la santé mondiale.
« L’Assemblée mondiale de la Santé de cette année sera véritablement historique : après 3 ans de négociations, les pays envisagent l’adoption du premier pacte mondial visant à mieux protéger les populations contre les pandémies », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « L’Accord sur les pandémies peut rendre le monde plus sûr en renforçant la collaboration entre les pays dans la préparation, la prévention et la réponse aux pandémies. »
Principales priorités
Le financement durable de l’OMS est une priorité essentielle de l’Assemblée de la Santé. Les États membres envisageront une augmentation prévue de 20 % des contributions obligatoires (cotisations obligatoires) en vue du prochain budget-programme 2026-2027 (PB26-27). Le PB26-27, également soumis à l’approbation de l’Assemblée de la Santé, est le premier exercice biennal complet dans le cadre du Quatorzième Programme général de travail de l’OMS (GPW14), la stratégie de l’OMS pour la santé mondiale pour 2025-2028. Le Budget-programme pour 2026-2027 a fait l’objet d’une consultation par les États membres afin de hiérarchiser les activités et d’ajuster le budget aux réalités financières actuelles, en le réduisant de 22 %, à 4,267 milliards de dollars, par rapport au budget initialement proposé de 5,3 milliards de dollars.
La redéfinition des priorités de l’action de l’OMS, y compris les mesures de réduction des coûts et les ajustements budgétaires, s’appliquera également à l’année en cours, 2025. L’objectif est de se concentrer sur l’action fondamentale de l’OMS et d’accroître son efficacité. La redéfinition des priorités est une étape essentielle pour aligner les ressources de l’OMS sur les besoins de santé mondiaux les plus urgents et remettre les objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé sur les rails.
Le financement durable était l’une des priorités de transformation mises en place par le Directeur général de l’OMS pour garantir une OMS plus efficace et plus efficace lorsqu’il a pris ses fonctions. Le mardi 20 mai, il y aura un moment d’annonce de contributions de haut niveau pour le Cycle d’investissement, au cours duquel les États membres et les organisations philanthropiques devraient annoncer le financement de l’OMS.
Les États membres évalueront les progrès accomplis au cours de l’année écoulée, notamment en examinant le Rapport sur les résultats de 2024 – le rapport final mesurant les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du triple milliard de dollars de l’OMS dans le cadre de son treizième programme général de travail.
Autres points forts de l’ordre du jour
L’Assemblée de la Santé examinera environ 75 points et sous-points et devrait approuver plus de 40 résolutions/décisions, dont beaucoup sont présentées par le Conseil exécutif à sa 156e session (EB156), où elles ont déjà été examinées.
L’ordre du jour chargé couvre un large éventail de sujets du Programme de travail de l’OMS, tels que le personnel de santé et de soins, la résistance aux antimicrobiens, les urgences sanitaires, la préparation, la poliomyélite, le changement climatique et les liens sociaux en tant que déterminants de la santé, entre autres.
Prix et distinctions
Dans la matinée du vendredi 23 mai, le président de l’AMS remettra des prix et des récompenses en santé publique, reconnaissant les contributions exceptionnelles d’individus et d’organisations à l’avancement de la santé publique.
Il est également prévu que le Directeur général annonce deux Prix du Directeur général pour la santé mondiale dans la matinée du mardi 20 mai.
Événements clés et activités parallèles
Quarante-cinq manifestations officielles auront lieu au Palais des Nations du lundi 19 mai au samedi 24 mai (voir la liste complète). Une liste d’autres événements est disponible ici.
Une réunion de haut niveau pour les donateurs se tiendra le mardi 20 mai, de 18h45 à 19h45 (heure de Paris), dans la salle XVIII du Palais des Nations. L’événement, intitulé « Financement durable de l’OMS pour avoir un impact dans le nouveau paysage mondial de la santé », servira de plate-forme aux États membres et aux partenaires pour annoncer des promesses et des engagements en faveur du cycle d’investissement de l’OMS. Plus de détails et webdiffusion.
Une table ronde ministérielle sur les données et le financement durable se tiendra le mercredi 21 mai, de 13h00 à 14h20 CEST dans la salle XVIII du Palais des Nations. Cette table ronde de haut niveau réunira des ministres de la Santé et des Finances, des partenaires mondiaux et des responsables techniques afin de définir des actions évolutives qui renforcent les systèmes de données sanitaires dirigés par les pays et les stratégies de financement durables pour la couverture sanitaire universelle et les ODD liés à la santé. Plus d’informations : ici.
En raison de contraintes de ressources, les événements supplémentaires seront limités. La WHA78 se déroulera dans un environnement financier difficile. Plusieurs mesures ont été prises par l’OMS dans le but de contenir les coûts, notamment la réduction du temps de parole lorsque cela est possible, afin de réduire au minimum les sessions du soir, la limitation sévère des coûts de l’hospitalité, des expositions et des événements, entre autres mesures d’économie administrative.
Les États membres et les partenaires organisent des événements en marge de l’Assemblée mondiale de la Santé. Plus d’informations dans le Guide de l’Assemblée mondiale de la Santé et sur la page de l’Assemblée mondiale de la Santé 78 de la Fondation des Nations Unies.
Faits saillants de la chronologie de l’Assemblée
· Lundi 19 mai : Matin : Ouverture de l’Assemblée ; y compris l’allocution présidentielle et l’allocution du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général. La Commission A entame ses délibérations sur l’Accord pandémique dans l’après-midi.
· Mardi 20 mai : Matin : Adoption de l’Accord sur la pandémie (prévue), suivie du segment de haut niveau avec des déclarations de dignitaires, un discours liminaire du Directeur général et la remise des Prix du Directeur général pour la santé mondiale. Après-midi, Commission A : Discussion sur le Projet de Budget-programme 2026-2027, y compris discussion sur l’augmentation de la CA. Soirée : événement de promesses de dons de haut niveau pour le cycle d’investissement de l’OMS
· Mercredi 21 mai : Heure du déjeuner : Table ronde ministérielle sur les données et le financement durable
· Vendredi 23 mai : Matin : Remise des Prix et Récompenses de Santé Publique
L’ordre du jour et les temps peuvent changer. Un journal quotidien sera publié chaque matin sur la page Documents de l’AMW78 afin de fournir des informations plus détaillées sur les horaires quotidiens.
Sessions avant et après l’Assemblée
L’Assemblée de la Santé aura lieu après la quarante-deuxième réunion du Comité du programme, du budget et de l’administration du Conseil exécutif (PBAC42), qui se tiendra du 14 au 16 mai.
Après l’Assemblée, la 157e réunion du Conseil exécutif (EB157) se tiendra les 28 et 29 mai, avec à l’ordre du jour la nomination du prochain directeur régional pour la Région africaine de l’OMS. En rapport avec ce point, une session spéciale du Comité régional de l’AFRO aura lieu le dimanche 18 mai pour désigner un candidat au poste de Directeur régional. La webdiffusion des sessions publiques du document EB157 et la documentation connexe sont disponibles ici.
À propos de l’Assemblée mondiale de la Santé
En tant qu’organe décisionnel suprême de l’OMS, l’Assemblée mondiale de la Santé définit la politique de l’Organisation et approuve son budget. Des délégations de tous les États membres de l’OMS participent à l’Assemblée de la Santé.
